maisounaiton : pour l'ouverture d'une maison de naissance permettant un accompagnement global à la naissance
Vous êtes ici : Accompagnement global à la naissance

L'accompagnement global à la naissance

Définition

L'accompagnement global à la naissance est une pratique de suivi pré et postnatal, accouchement compris, par une seule et même personne : une sage-femme référente pour un couple de futurs parents.

Ainsi, c'est une sage-femme connue de la patiente qui assure dans la continuité :

  • les consultations prénatales,
  • la préparation à la naissance,
  • la surveillance de l'accouchement dont elle a la responsabilité,
  • et les soins postnataux de la mère et de l'enfant.

Bien au delà de la surveillance médicale et du soutien psychologique que permet déjà (plus ou moins) le suivi classique existant aujourd'hui, l'accompagnement global à la naissance inscrit la dimension humaine qui réside dans l'accueil de l'enfant à naître dans la cohérence, la confiance et le respect.

  • Respect de la physiologie de la naissance dans l'idée d'aboutir à un accouchement plus naturel en s'appuyant sur une compétence féminine fondamentale. Assurer une surveillance médicale et des soins de qualité (en évitant les gestes médicaux invasifs et autres techniques interventionnistes) par une filière spécifique destinée aux femmes enceintes et à leur famille, dès lors que la grossesse, l'accouchement et le post-partum restent dans le cadre de la physiologie. Ainsi, en cours de grossesse ou lors de la naissance, la sage-femme peut orienter sa patiente vers une structure spécialisée si elle le juge nécessaire.
  • Respect aussi des futurs parents avec un accompagnement et un soutien dans leur projet de naissance. Donner une information loyale, claire et appropriée, en cultivant la confiance en leurs capacités à devenir acteurs de la naissance de leur enfant.

Aujourd'hui en France, cette pratique est minoritaire par rapport au suivi classique en maternité. Certaines sages-femmes libérales s'engagent dans cette démarche d'accompagnement global en proposant des accouchements à domiciles (AAD) ou en plateau technique (PT).

Un autre cadre est possible pour l'accompagnement global à la naissance. Notre groupe de travail avance, depuis près de neuf ans déjà, vers la création d'un lieu respectant la physiologie des grossesses et des accouchements, un mi-chemin entre la maternité et le domicile, avec l’accompagnement confiant de sage-femmes référentes.

Un premier pas vers la Maison de Naissance (MdN).