Soirée-débat avec le film documentaire L’art d’accoucher
Au cinéma Le Sévigné à Cesson-Sévigné le vendredi 3 mai à 20h30
& au cinéma Saint-Michel à Liffré le mardi 7 mai à 20h30
Rendez-vous au cinéma pour une soirée-débat avec le film documentaire L’art d’accoucher, en présence de la co réalisatrice Sandra Ducasse.
Sandra Ducasse sera à Césson le vendredi 3 mai et à Liffré le mardi 7 mai pour présenter le film L’art d’accoucher, dans le cadre d’une tournée qui la mènera aux quatre coins de France en mai et juin. L’idée de ce documentaire lui est venue il y a 8 ans, lorsque, pour sa seconde grossesse, Sandra est suivie par une sage femme libérale, Hélène. Sandra et son compagnon Francisco apprécient beaucoup l’accompagnement d’Hélène et découvrent qu’il est difficile, en France, d’accoucher chez soi et plus généralement de vivre un accouchement respecté.
Quelques années plus tard, le couple de réalisateurs commence à filmer Hélène et des couples qu’elle a accompagnés, dans le but de réaliser un documentaire sur les sages femmes. Sandra et Francisco entendent alors parler de confiance, de puissance féminine, d’autonomie et de responsabilisation, de ré-appropriation, de bien-être de l’enfant, de simplicité, d’amour, de savoir, de douceur, d’intimité, de libre-choix, de beauté de la nature, de respect – du corps de la femme, de ses idées, du père de l’enfant, etc. Ce ne sont pas que de beaux mots. C’est la réalité qui se glisse dans l’acte de mettre au monde un enfant…
Sandra et Francisco décident alors de faire un film sur le thème des accouchements afin que de nombreuses personnes entendent ces mêmes mots et puissent y trouver de l’inspiration, du courage, du savoir et de l’énergie. Le couple de réalisateurs ne sait pas encore qu’il se lance dans une belle aventure qui durera trois années, en France et en Angleterre, pour questionner des parents et des professionnels en libéral ou en milieu hospitalier, ainsi que pour filmer des accouchements sereins.
L’art d’accoucher met en lumière la puissance, le pouvoir de la femme qui donne la vie et prône le respect qui devrait entourer chaque accouchement et chaque naissance. Il se veut un film résolument positif et un mot entendu dans la bouche de plusieurs spectatrices et spectateurs est “sérénité”, ce qui n’est pas pour déplaire aux réalisateurs !
Et puis… il y a ce passage du film où une femme accouche dans la voiture, n’ayant pas eu le temps d’arriver à la maternité de Carcassonne, à 45 minutes de chez elle.. Un moment fort du film, qui déclenche des rires, avec notamment la réaction du père qui conduit la voiture. Un moment qui reflète aussi un problème actuel : le nombre de maternités qui ferment (40% en 20 ans) et le grand nombre d’accouchements dans des lieux “inconfortables”. Sandra et Francisco ont filmé d’autres couples lors de ce moment si intense, merveilleux, des couples qui ont fait le choix d’accueillir leur enfant chez eux (on parle alors d’accouchement à domicile, accompagné par une sage femme libérale). Mais ce n’est pas tout ! Une sage femme bretonne, Maï Le Dû, parle également d’une césarienne très bien vécue, d’échange avec le personnel de l’hôpital et du choix qu’il faut laisser à la femme. Et comme elle le rajoute : “Il ne suffit pas que ce choix soit théorique, péridurale ou non par exemple. Il faut qu’il y ait autre chose derrière.” De l’information, de la communication, de la confiance… Autant de points abordés dans le film.
L’association MAISoùnaîtON, créée par des parents et des sages-femmes partageant les mêmes convictions et la volonté initiale de promouvoir les Maisons de Naissance en France, d’œuvrer pour une meilleure compréhension de la physiologie de la grossesse et de l’accouchement, et d’une manière plus générale de défendre la Naissance Respectée, est partenaire de la soirée.
FORM’ACTION « Méthodologie de projet : Identité d’une association » - Mardi 2 octobre 2018
MAISoùnaîtON vous inviter à une journée « Form'action » avec le cabinet THE OLIVE BRANCH :
1- Pourquoi une form’action ?
L’association MAISOUNAITON vit un tournant dans son histoire. En effet, la raison qui a prévalu à sa création a été réalisée avec l'ouverture d'un pôle physiologique fonctionnant comme une maison de naissance. Toutefois, ses adhérents ne souhaitent pas la dissoudre mais la transformer étant donné que sa finalité reste toujours à accomplir : permettre à chaque famille de faire naître leur enfant dans les conditions qu’elles ont souhaité. Dans cette optique, il s’agit de réfléchir sur l’identité de l’association, de s’interroger sur son devenir et sur ses ressources en propre ainsi que sur les partenariats qu’elle souhaite tisser en vue de promouvoir ses valeurs et ses activités.
L’enjeu de cette formaction est tout d’abord de comprendre ensemble le fonctionnement d’une association mais aussi d’échanger et de partager autour de ce qui la fonde, à savoir son identité, ses valeurs partagées et de créer les conditions pour que les membres de l’association agissent ensemble en tant que communauté au service des familles dans le cadre de la « République indivisible, laïque, démocratique et sociale » (article 1 de la Constitution de la Vème République du 4 octobre 1958).
Cette form’action repose sur trois axes :
Des valeurs centrées sur l’écoute et le respect des enfants, de leurs parents et des professionnels intervenant en leur direction, reconnaissant la diversité sociale, culturelle et économique des personnes,
L’acquisition de connaissances et de compétences ainsi que des pratiques conformes à l’État de droit et pleinement respectueuse des valeurs démocratiques de la République française,
La mise en œuvre pratique, dans le respect des identités de chacun et de tous d’une démarche de co-construction d’une association, démarche stimulante mais aussi exigeante et progressive à laquelle chacune et chacun contribue.
2- Quels objectifs ?
A côté de la nécessaire acquisition des connaissances et compétences, cette form’action cherche à atteindre trois objectifs pratiques :
Développer une capacité réflexive chez tous les bénéficiaires,
Faire acquérir des savoir-faire et méthodes,
Sensibiliser les bénéficiaires aux questionnements et aux problématiques de la construction d’une identité pour un groupe, a fortiori d’une association.
Quatre types de compétences sont visés :
Compétence théorique : maîtriser les connaissances essentielles et appliquées à l’élaboration d’un projet associatif et de son identité,
Compétence analytique : élucider les questions liées à l’identité d’un groupe : ses valeurs, son organisation juridique, la reconnaissance entre ses membres,
Compétence stratégique : pouvoir mettre en œuvre les décisions prises collectivement dans l’intérêt de l’association,
Compétence réflexive : réfléchir sur les pratiques communes et apprécier leur inclusion dans le projet de l’association.
3- À qui s’adresse-t-elle ?
D’une part, cette form’action est proposée aux membres de l’association.
D’autre part, cette form’action est proposée à toutes celles et ceux intéressés par l’association et son projet ainsi que les acteurs avec lesquels l’association souhaite co-œuvrer.
4- Un livrable !
En fin de journée, le livrable est composé de propositions de rédaction des articles 1 (Nom) et article 2 (But) pour l’association.
5- Avec qui ?
Olivier Bobineau est un chef d’entreprise, un enseignant-chercheur, un écrivain et pédagogue un méthodologue et épistémologue, passionné de musique et de peinture : un chercheur en sciences et un chercheur de sens.
Estelle Auguin est une sociologue spécialiste, l’interculturalité et facilitatrice, une actrice du monde de l’économie sociale et solidaire, passionnée par l’accueil des bébés dans notre monde moderne : une chercheuse en sciences et une chercheuse de sens.
6- Quelle pédagogie ?
Dans le cadre de cette form’action, le pari de notre pédagogie est d’associer la théâtralisation charismatique des connaissances académiques à la démarche facilitatrice en vue d’une part, de permettre l’appropriation des connaissances et des compétences, et d’autre part, de coconstruire la nouvelle identité de l’association.
À cette fin, la form’ation est dispensée par un binôme composé d’une facilitatrice et d’un « sachant ».
Le « sachant » fait autorité par sa maîtrise des disciplines scientifique (philosophie, anthropologie, sociologie, histoire, science-politique, science-économique, ethnographie, droit) et son savoir sur la méthodologie tout en participant à la construction du jeu d’alliance qui doit se construire entre les bénéficiaires de la form’action lorsqu’il fait des mini-conférences.
La facilitatrice est en quelque sorte une « sage-femme » de l’intelligence collective : elle fait accoucher l’intelligence collective. Selon un processus progressif de divergence / émergence / convergence, la facilitation sert à questionner le vécu réel, les représentations et les valeurs à partir des références connues constituant l’environnement propre aux participants.
7- Quel déroulé ?
Deux phases constituent cette journée : 1) L’identité ; 2) Le nom et le but de l’association. Les deux phases alterneront du contenu théorique et des ateliers collaboratifs pour faire émerger l’intelligence collective afin de produire les deux livrables.
8- Tarifs et pré-inscriptions
Le tarif prévisionnel est de 100 € par personne. Pré-inscriptions à l'adresse suivante : maisounaiton@gmail.com
La Maison Bleue, quartier Nord - Saint Martin 123 bd de Verdun à RENNES
Liber'Naître en Bretagne
Le collectif " Liber'Naître en Bretagne" organise la septième édition de sa journée:
" GRAINES DE PARENTS "
Le Collectif a pour but de rassembler tous les "acteurs" de la naissance en Bretagne afin de soutenir l'organisation d'une rencontre annuelle à Rennes pour revendiquer et défendre le droit de chaque femme à disposer de son corps jusque dans l'accouchement.
Ces rencontres ne se veulent pas seulement revendicatives, le but étant de permettre l'accès à l'information sur les possibilités de vivre une Naissance Respectée.
Au programme...
Des temps d'échanges :
10h: Le Soutien scolaire autrement avec La Psychopédagogie Positive (1h), animé par Hyacinthe Louis
10h: Ne pas punir (2h), animé par Marielle Mahé
12h: En quoi l’histoire de notre enfance joue-t-elle un rôle dans nos difficultés en tant que parent? (2h),
animé par Sabrina Guigou
12h: Le post-partum (2h), animé par Laura Couëpel
14h: Les difficultés maternelles (2h), animé par Maman Blues 35
14h: A l’écoute de son enfant quand on allaite (2h), animé par Temps Bouille des relations
Parmi les bonnes nouvelles 2018, notez-bien le retour de Naoli, sage-femme mexicaine qui a tant à nous apporter, à Paris, en juin.
Ne ratez pas cette occasion de la rencontrer si le thème de la sexualité, de la naissance et de la vie vous intéresse.
Atelier avec Michel ODENT & Liliana LAMMERS
lundi 9 et mardi 10 avril 2018
MAISoùnaitON et Résonaissances se mobilisent et vous invitent....
Les lundi 9 et mardi 10 avril 2018 de 9h30 à 17h30
Résidence les Gantelles – Salle Patton
21 rue Franz Heller 35000 Rennes
Communauté de pratiques Sage-Femme :
La Sage-Femme comme gardienne de la physiologie
INFORMATIONS GENERALES
Cet atelier est destiné aux professionnelles souhaitant s’inscrire à l’atelier des 9 et 10 avril 2018 avec Michel ODENT et Liliana LAMMERS.
MAISoùnaitON et Résonaissances se mobilisent et vous invitent....
... à un atelier emmené par le Dr Michel Odent, médecin chirurgien, auteur de nombreux livres sur la naissance et l'impact des actes posés autour, grand défenseur de l'accouchement respecté,
et par Liliana Lammers, doula qui exerce en Angleterre auprès de parents désireux d'un accouchement physiologique.
L'un et l'autre défendent le respect des femmes qui accouchent et des bébés naissants, l'un avec des arguments scientifiques et bien sûr sa longue expérience de médecin et l'autre avec l'expérience et le bon sens de ce qu'elle vit avec les femmes et les couples.
Pourquoi un tel atelier ?
Avec l'obsession du risque zéro, la médicalisation extrême de l'accouchement ne conduit-elle pas à une incompréhension totale des besoins de la femme qui accouche ?
Quels sont les impacts sur la santé physique et émotionnelle humaine dus à l'utilisation de palliatifs hormonaux de synthèse en routine ?
Comment créer les conditions optimales pour des accouchements naturels faciles et rapides ?
Ces questions cruciales pour la naissance d'aujourd'hui et de demain, nous devons nous les poser.
Nous sommes à un tournant de l'histoire de la naissance, mais aussi de l'humanité.
En tant que sages-femmes, vous avez une place privilégiée pour protéger les processus physiologiques de la naissance : il vous appartient de préserver la sécrétion de cocktail d'hormones nécessaire à l'enfantement et à la mise en place de l'attachement maman/bébé, de préserver notre aptitude, et plus encore celle de nos arrière-petits-enfants, à tisser des liens avec les autres membres de notre espèce.
La sage-femme comme gardienne de la physiologie.
Infos pratiques :
Quand : lundi 9 & mardi 10 avril 2018 - de 9h30 à 17h30 (possibilité de restauration sur place)
Lieu : Résidence les Gantelles - 21 rue Franz Heller 35000 Rennes - Salle Patton
Tarifs : 100 € pour les 2 jours (50 € pour les étudiants et jeunes diplômés) – règlement à l’ordre de MAISoùnaitON – 18 rue des Ormeaux 35000 Rennes
Inscription : maisounaiton@gmail.com
Forum ouvert
"Bâtissons ensemble un lieu du plaisir d'apprendre, de l'école à l'université, ouvert sur la société"
24 & 25 mars 2018 - Rennes - INSA-Beaulieu
CAMPUS Ecole du Sens pour Toute la Vie.
"Ce forum ouvert est une approche d'intelligence collective : la diversité des participants nourrit les échanges et permet l'émergence de solutions innovantes, originales et d'actions. C'est une opportunité de croiser nos points de vue, de nous enrichir mutuellement pour semer les graines d'un réseau éducatif au service d'une Ecole du Sens pour toute la vie."
Inscription obligatoire - nombre de places limité - ecoledusenspourtoutelavie@gmail.com.
Parent'eizh en fête !
Maisoùnaiton vous invite à fêter la naissance respectée.
Il y a un an s'ouvrait la filière Parent'eizh au coeur de la maternité La Sagesse, pour offrir un accompagnement global personnalisé & respectueux de la physiologie des grossesses et des accouchements.
Depuis, de nombreuses naissances ont eu lieu... et d'autres sont à venir !
Retrouvons-nous ensemble autour d'un pique-nique que vous prendrez soin d'apporter.
Au programme :
10h30 : Mot d'accueil de l'association, présentation de Parent'eizh par les sages-femmesde la filière, prises de parole, témoignages et échanges
12h30 : Apéritif offert par l'association, photo de famille et pique-nique partagé
15h30 : Assemblée générale de l'association
Infos pratiques :
Quand : Le samedi 17 mars 2018 à partir de 10h30
Où : Mairie de Quartier de Bréquigny, 1 place de la Communauté 35200 RENNES
Pour faciliter notre organisation, merci de vous inscrire via le groupe Facebook MAISoùnaitON Rennes ou par courriel maisounaiton@gmail.com
Ouvert à tous
Comment venir à la mairie de quartier de Bréquigny ? Télécharger le plan ici
Bibliothèque vivante : Femmes engagées
vendredi 16 février 2018 - Champs libres - Rennes
Elles sont auteure, conteuse, sage-femme, militantes associatives…
À leur manière, elles défendent la place des femmes dans notre
société.
Le temps d'un après-midi, dans un tête à tête d'une vingtaine de
minutes, elles nous racontent leurs combats, leurs engagements.
Une bibliothèque vivante ne contient pas de livres en papier,
les livres sont des personnes et les chapitres des expériences de vie.
À cette occasion un dialogue bienveillant s'instaure et permet la
rencontre de l'autre, de ses différences, au-delà de tout préjugé.
En partenariat avec les magazines web Breizh Femmes et Histoires ordinaires.
Anne Joëlle : mon engagement au refuge
Carine : la maman aux deux roues
Céline : chef d'entreprise engagée
Christiane : mon expérience de sage- femme en Tunisie
Emmanuelle : naître à la maison ou presque
Jessie : écrire pour changer le monde
Marie : comme le colibri…
Nelly : ma marraine, ma mère et moi…
Régine : égalité femmes / hommes
A vos calendriers : samedi 17 mars 2018
Parent'eizh en fête !
Maisoùnaiton vous invite à fêter la naissance respectée.
Réservez le samedi 17 mars pour le grand pique-nique de MAISoùnaitON!! Ça sera l'occasion de fêter l'ouverture de Parent'eizh il y a un an déjà, les bébés nés et à venir, partager sur la parentalité, échanger, profiter....
C'est ouvert à tous et ça se passe à la mairie de quartier de Brequigny...
À partir de 10h30 pour un temps d'échanges et apéro, avant de passer à table où chacun apporte de quoi se restaurer!!
À bientôt et n'hésitez pas à relayer
Comment venir à la mairie de quartier de Bréquigny ? Télécharger le plan ici
Dans le cadre du FESTISOL organisé par la Maison Internationale de Rennes, voyagez le temps d’une exposition, à travers des pays et des cultures variés. Plongez dans les différentes expériences que ces femmes ont vécues lors d’un des moments les plus intenses de la vie d’un être humain : l’accouchement et la naissance. Un moment de vulnérabilité extrême où de nombreuses femmes à travers le monde font l’expérience d’une violation de leurs droits à des soins fondés sur le respect. A travers cette mosaïque de situations, de détails et d’émotions, la plume de Farah Ben Mansour saura faire ressortir la beauté de la résilience de ces femmes et vous émouvoir.
Exposition du 27 novembre au 5 décembre 2017 - Entrée libre. 9h-12h30 & 13h45-18h.
Vernissage Mercredi 29 Novembre 2017 de 17h à 19h en présence de l’artiste illustratrice Farah Ben Mansour
Exposition organisée par l'Association Tunisienne pour l'Éducation Prénatale.
Les violences
obstétricales en question - 23 novembre 2017
Au cinéma L’ARVOR le jeudi 23 novembre à 20h15
(Entrée au tarif cinéma)
Dans le cadre du Festival des Solidarités
L’association Mâ vous invite à une
Soirée projection-débat « Les violences
obstétricales en question»
Autour du documentaire « Loba » de Cathérine Béchard, et
en présence de Mounia El Kotni, anthropologue, Christiane
David, sage-femme et porte-parole de l'association Maisounaiton et Fatmi Safi, porte-parole de
l’association tunisienne pour l’Education Prénatale.
SMAM-Semaine mondiale de l'allaitement maternel
DU 15 AU 22 OCTOBRE 2017
Diffusion du film La Voie Lactée
Dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel, notez-bien la diffusion du film "La voie Lactée", le jeudi 19 octobre.
La projection du film sera suivi d'un échange-débat avec des professionnels de l'allaitement et de la périnatalité.
Date : jeudi 19 octobre
Horaire : 20h
Tarif ciné : 5€
Lieu : Le Cinéma Le Scénario à Bain de Bretagne
La Voie Lactée est un exposé documentaire sur l'allaitement aux Etats-Unis et dans plusieurs pays. Le film donne aux femmes les informations, les arguments et les moyens d'avoir confiance en leur corps, en leur bébé, et en elles-mêmes pour réussir leur allaitement. Nous montrons comment les femmes peuvent reprendre possession de leur droit imprescriptible et replacer la mère nourricière dans son rôle naturel et crucial de notre société.
L'allaitement nous concerne tous, il est question de notre santé publique.
De plus, nous savons aujourd'hui que l'allaitement maternel est le meilleur aliment pour l'enfant.
Merci de participer à la diffusion de cette information.
Des millions en communication et lobbying pour les formules lactées pour nourrissons...
Combien pour l’allaitement ?
Avons-nous vraiment le choix ?
Ensemble protégeons l'allaitement, loin des conflits d'intérêts.
Rendez-vous sur le site de la CoFAM (La Coordination Française pour l’Allaitement Maternel) pour connaître toutes les actions proposées cette année par les professionnels de santé et les associations à partir de septembre.
Présents: Bérangère P. (maman) -Christèle B. (maman) -Marie-Laure C., et Alice étudiantes SF, Patrizia (SF), Christiane (SF), Catherine (SF réseau périnat), Romain (papa, président MaisOùNaitOn) Stéphanie (prof de yoga), Delphine (maman) Aurélie (SF), Claire, Diana, Caroline, Audrey......
Tour de présentation, discussion et retour des parents sur les 4 premiers mois depuis l'ouverture de la filière Parent'eizh. Enthousiasme du vécu de la prise en charge dans l'ensemble et une envie de partager et de relayer l'info.
Catherine Plesse du réseau périnatal est venue parler des «jeudi santé» et demande si certains parents sont ok pour venir parler le jour du thème «la naissance» de leur aventure au sein de la filière physio. La prise de contact est validée auprès de certains parents.
Pour la suite de l'association MSNT, les choses sont à redéfinir ensemble. L'objectif de l'ouverture étant atteint, après discussion, il semble qu'une seule association doit continuer car le lien est là mais différentes commissions sont souhaitées pour mettre l'accent sur des points divers: un comité de parents de la filière pour des ateliers pratiques, bibliothèque ...., un autre groupe pour tout ce qui tourne autour de la parentalité avec conférences et autres, un groupe sur la communication.... Le tout autour de l'axe central de l'accompagnement de la parentalité, de la naissance qu'elle soit physiologique ou pas, et ce envers les différents groupes sociaux et ethniques de notre société.
Il faut noter qu'un groupe de sages-femmes de l'Hôpital Sud se constitue en vue d'une création d'une autre filière d'accompagnement de la physiologie. Nous lui souhaitons bon vent et bonnes avancées.
A ce jour, la maison des naissances a vu naître 48 bébés. Le démarrage est prometteur mais le point de vue financier est toujours de rigueur. L'accent doit être mis sur une communication large. L'idée est validée de se retrouver pour un temps festif pour fêter les 6 mois de l'ouverture de Parent'eizh et inviter le plus grand nombre pour continuer de faire connaître la structure ( les médias vont être conviés) . Romain se charge de contacter Charlotte () pour trouver un espace couvert suffisamment grand pour un repas partagé un dimanche à définir en novembre. Ca sera aussi l'occasion de discuter, de partager et de réfléchir à la nouvelle voie de l'association qui on l'espère tiendra son assemblée générale courant janvier 2018. Les statuts sont à redéfinir, le bureau devra se constituer, un siège social sera redéfini, etc....
Prochaine réunion ouverte à tous le MARDI 3 OCTOBRE à 20h30, Parent'eizh (La Sagesse)
Mardi 20 juin - Réseau périnatal BNIV
Mardi 20 juin Journée Réseau, Conférence "La naissance aujourd’hui : un parcours plus global"
Salle de conférence, Chambre des métiers et de l’artisanat à Rennes :
10h-12h30 : Conférence "La naissance aujourd’hui : un parcours plus global" (Gratuit / ouvert à tous) Bulletin d’inscription ici.
10h- 11h / Regards croisés sur la physiologie : parents, professionnels et organisation de soins
Professionnels et organisation de soins avec le Dr Anne Théau, Gynécologue-Obstétricien à la Maternité de Port Royal de l'Hôpital Cochin à Paris
Parents et organisation de soins avec Mme Soizic Guérin-Cauet, membre CIANE (Collectif Interassociatif Autour de la Naissance) & Présidente Bien Naître à Nantes
11h- 12h / Focus sur le parcours global avec 2 établissements d’Ille-et-Vilaine
Plateau technique au CH de Fougères avec Mme Valérie Mekpoh, Sage-femme cadre CH Fougères, Mme Sophie Pielot, sage-femme libérale à Etrelles et le témoignage écrit d’une maman
« Maisons des naissances » de La Sagesse : de la réflexion à l’organisation avec Christiane David, sage-femme La Sagesse, Romain Masson, Président de MAISoùnaîtON et le témoignage écrit d’une maman
12h-12h30 : Echanges avec la salle
Le programme complet et détaillé de la journée est consultable sur le site du
Réseau Périnatal 35 : http://www.perinat35.org
Parent'eizh - La maison des naissances de Rennes
Ouverture de la nouvelle filière d'accompagnement global personnalisé dans la maternité La Sagesse : du début de la grossesse au retour à la maison.
Depuis novembre 2016, Parent'eizh, la "Maison des naissances" de la Sagesse a ouvert ses portes. Nous avons le plaisir de vous annoncer que les premiers bébés ayant profité de ce nouveau type de suivi sont nés au mois de mai !
Rendez-vous sur le site de la clinique mutualiste de la sagesse pour les inscriptions (rubrique "Spécial Maternité / S'inscrire").
Depuis le début de l'année, une réunion de présentation destinée aux parents intéressés a lieu une fois par mois de 20 H à 22 H à LA SAGESSE (le 2ème lundi de chaque mois).
Ces réunions d'information sont ouvertes à tous, il n'y a pas besoin de s'inscrire pour y assister.
Prochaine réunion de présentation : LUNDI 11 DECEMBRE.
Réunion d'octobre MAISOUNAITON
mercredi 19 octobre 2016
Nous avons conscience d'être à l'aube d'un changement de pratiques et de culture. Nous avons maintenu pour nous la priorité de la sécurité des patients (futures mamans et nourrissons) et du respect d'un cahier des charges d'une maison de naissance.
Nous travaillons aussi sur la place de l’association au sein du pôle physiologique : permanences, ateliers, et un grand rendez-vous annuel par exemple. Tout reste encore à définir...
Pour conclure :
Voici la date de notre prochaine rencontre :
LUNDI 21 NOVEMBRE 20 H 30 CLINIQUE LA SAGESSE (salle Londres)
N'hésitez pas à venir nous rejoindre !
Enfin l'ouverture d'un pôle physiologique à La Sagesse
En ce plein été je viens vous annoncer, si vous n'avez pas eu cette nouvelle par la presse du ouest France du 11 juillet, qu'il va bien y avoir l'ouverture d'un pôle physiologique dans la maternité La Sagesse. Cette ouverture sera effective pour recevoir les premiers bébé à la mi mai 2017. Les inscriptions pouvant débuter pour la mi novembre 2016... C'est demain.
Voilà donc 12 années que notre association travaille à ce projet.... C'est irréalisable... Un peu comme lorsqu'un bébé vient de naître....Mais pourtant bien en train d'advenir !!!
Un grand merci à vous pour tous ceux qui vont pouvoir bénéficier de ce nouvel accompagnement possible du naissant.
Nous profitons aussi pour vous donner la date de notre prochaine réunion de l'association, si vous souhaitiez nous rejoindre pour continuer d'élaborer ce projet qui se poursuit dans son aboutissement.
RÉUNION LE MARDI 13 SEPTEMBRE A 20 H 30 RENNES BAR DE L’AMARYLLIS, bas de la place des lices.
Nous ferons le point de la situation, et de la place de l'association dans la mise en place de ce projet avec la maternité La Sagesse.
Bien cordialement à vous tous en vous souhaitant un bel été ressourçant.
La Maison Bleue, quartier Nord - Saint Martin 123 bd de Verdun à RENNES
Le collectif " Liber'Naître en Bretagne" organise une nouvelle journée:
" GRAINES DE PARENTS : Choisir son Accouchement et Grandir parent "
Le Collectif Liber’Naître en Bretagne, en partenariat avec La Maison Bleue, vous
annonce une rencontre conviviale afin d’informer sur la naissance respectée et soutenir
le droit de chaque femme à disposer de son corps jusque dans l’accouchement. Mais aussi
informer et soutenir les jeunes parents dans leurs choix et leurs questionnements.
Le Collectif Liber’Naître en Bretagne est affilié au CIANE. Le CIANE est un collectif
constitué d’associations françaises concernées par les questions relatives à la grossesse, à
la naissance et aux premiers jours de la vie. Il est agréé pour la représentation des usagers
dans le système de santé.
La journée s’articulera sur plusieurs temps forts :
Des temps d'échanges :
« Un bébé comment ça marche ? »
Animé par Isabelle SALOMON Accompagnement Emotionnel
« L’épuisement maternel »
Animé par l’association Maman Blues
« La motricité libre, pourquoi ? »
Animé par Yveline HERONT, Puéricultrice, formatrice, somato-psychothérapeute et
auteure du livre « Graines d’Hommes »
« La maison de naissance de Rennes, on en est où ? »
Animé par l’association MAISoùnaitON
Des ateliers gratuits :
portage
chant prénatal
yoga prénatal, baby-yoga
naturopathie pour bébé
éveil somatique
hypnonatal
bébé signes
Des stands d’informations d’associations et de professionnels de la périnatalité et de la parentalité.
Pourquoi une telle rencontre ?
Le Collectif Liber’Naître en Bretagne a pour premier but de rassembler tous les "acteurs"
de la naissance en Bretagne afin d‘organiser d'une rencontre annuelle à Rennes pour
revendiquer et défendre le droit de chaque femme à disposer de son corps jusque dans
l'accouchement.
Ces rencontres ne se veulent pas seulement revendicatives, le but étant de permettre
l'accès à l'information sur les possibilités de vivre une Naissance Respectée. La rencontre
2016 est la cinquième organisée par le Collectif Liber’Naître en Bretagne, les deux
premières étaient essentiellement axées sur la grossesse et l’accouchement respectés.
Et comme l’accouchement n’est que le début d’une nouvelle vie… Depuis deux ans, nous
avons souhaité élargir au « Grandir Parent » afin d’informer et apporter des outils aux
jeunes parents pour une parentalité bienveillante.
Concernant le sujet de l’accouchement, tout est parti d’un constat… En France, accoucher
semble aujourd'hui indissociable de « hôpital, docteur, perfusion, rester couchée, ... » Or,
certaines femmes souhaitent faire rimer accouchement avec intimité, lumière douce,
mouvement, silence... Parce que chacune de nous a le droit d'accoucher et de disposer de
son corps comme elle le souhaite.
En tout cas, c’est ce que dit la loi française, dans les faits c’est tout autre chose.
Actuellement, 80% des accouchements sont se font par voie basse avec une
médicalisation. Si des lieux de naissance adaptés le permettaient, 30% d’entre eux
seraient entièrement physiologiques (aucun acte médical) comme dans d’autres pays
européens (Allemagne, Belgique, Suisse, Angleterre,…). Ces accouchements sont
reconnus par la Cour des Comptes comme générateurs d’économies non négligeables.
Rejoignez-nous le Samedi 21 Mai 2016 à partir de 10h
à La Maison Bleue, Maison de Quartier Nord – St Martin
A l'occasion de la "Semaine de l'environnement", Maisounaiton vous propose d’aborder l’environnement à travers celui de la naissance, tant pour la maman que pour le bébé.
Rendez-vous à 18h à l’amphi E1 du Campus de Villejean, Rennes 2
Réunion de février MAISOUNAITON
mardi 9 février 2016
Nous avons ré-abordé la question du site de l’association. Nous allons
mettre en place un groupe de travail pour l’actualisation, et mise à jour, pour un meilleur
échanges des informations d’association à association. Nous avons toujours à
cœur d’entretenir nos relations avec le réseau.
Nous sommes donc retenus pour intervenir lors de la semaine de
l’environnement pour une soirée conférence-débat autour de cette thématique et
de la naissance. Je rappelle la date :
MARDI 22 MARS. Le lieu sera précisé ultérieurement.
Nous serons aussi présents pour le week-end du Liber’Naître des 21 et 22 MAI.
Voici donc la date de notre prochaine réunion :
MARDI 8 MARS A 20 H 15 - CAFÉ L'AMARILLYS dans le bas de la place des Lices à Rennes.
Merci pour votre présence.
Réunion de janvier MAISOUNAITON
mardi 12 janvier 2016
Dans ce lieu que nous avons maintenant investi, notre groupe fonctionne toujours, ou plus justement continue de vivre. Il va nous falloir nous structurer, nous organiser quelque peu différemment. Toujours nous avons marché ensemble les parents (que nous n'appelons plus les usagers...Qui seraient là et puis passeraient... ), les sages-femmes... Toujours ensemble, comme nous avons pu, comme nous avons su.
A l'horizon de nouvelles choses se profilent, se dessinent un peu encore comme dans une brume matinale, d'un nouveau jour, qui s'élève...
Nous avons évoqué lors de notre belle journée de travail avec Isabelle Brabant, la question de nous distinguer pour continuer de travailler ensemble. Se distinguer ne signifiant absolument pas se séparer, bien au contraire.
Pour que les parents puissent être une entité connue et reconnue, acteurs, locuteurs, et interlocuteurs à part entière. Pour que les sages-femmes avancent dans leur tâche professionnelle au service des premiers, entité elles aussi.
Nous n'avons pas lors de cette rencontre avancé dans ce travail de distinction, au sens concret. Mais les choses se posent, et si le temps est à notre service, il nous faudra prendre soin de cet avenir qui nous attend.
D'ailleurs nous avons en perspective de nouvelles opportunités de rencontre et de travail ensemble.
A - LIBERNAITRE récidive joyeusement, et à notre plus grand plaisir. Une nouvelle fois nous pouvons y participer.
Cela se déroule le week-end du 21 mai. Il nous sera possible de tenir un stand, et peut-être d'offrir un temps de rencontre-débat avec des parents. AVIS AUX VOLONTÉS ET VOLONTAIRES...
B - Se déroule à Rennes une semaine de l'environnement et nous avons été sollicités par les organisateurs, dont fait partie la mairie de Rennes. Nous avons opté pour une conférence-débat dans une salle de 50 à 100 personnes.
Cela prendra la forme d'une table de conférenciers pour animer les échanges. Dans l'idéal, 2 parents et 2 sages femmes y contribueraient. Cette semaine se déroulera la semaine 12 du 21 au 26 mars. Nous serions prévus pour l'intervention le mardi 22 mars à 20h30. Il s'agira d'ouvrir de nouveau un espace de réflexion publique autour de l'environnement d'accueil du naissant, des parents, des bébés, des professionnels. Réflexions autour des environnements possible, du monde dans lequel nous évoluons, notre culture, notre société en mutation profonde, environnement humain, relationnel, émotionnel... Environnement où tous ces mondes bougent, évoluent, et où nous nous mouvons, en perpétuel mouvement.
Le lieu nous sera confirmé ultérieurement.
Puisque les choses se dessinent, nous reprenons le travail de recherche d'un nom pour ce nouveau lieu de naissance à Rennes. Alors à vos imaginations. Ce nom doit être plutôt court, avec un acronyme possible... Des propositions commencent à venir... A vous !!!
Merci à ceux qui ont pu se déplacer ce jour là, merci à ceux qui n'ont pu le faire, merci à tous ceux qui continuent de lire ces comptes-rendus... Et qui nous suivent d'où qu'ils se trouvent. Merci à vous tous !
En conclusion, et comme à l'ordinaire, voici donc la date de notre prochaine rencontre :
MARDI 9 FEVRIER A 20 H 15 - CAFÉ L'AMARILLYS dans le bas de la place des Lices à Rennes.
CHRISTIANE DAVID pour le groupe MAISOUNAITON
Rencontre avec Isabelle BRABANT
mercredi 18 novembre 2015
Nous étions environ 70 personnes à nous êtres retrouvés autour d'Isabelle...
Parents et professionnels...
De notre présence, nous avons tenté d'être le plus à l'écoute possible...
Avec nos yeux, nos regards croisés, nos oreilles, notre cœur aussi...
Du mieux que nous avons pu...
Nous avons tenté d'entendre ce que nous disaient les femmes, les hommes, les
bébés à travers les mots d'Isabelle. A travers son expérience de plus de 30
années en maison de naissance au Québec...
Elle nous a transportés dans ce monde de l'intime de nous, d'une humanité
toujours naissante.
Elle nous a parlé de cette nécessite vitale pour le vivant, de l'intime.
Nécessité vital de l'écoute, du respect, pour le plus profond de nous, pour faire
apparaître ce futur d'Homme.
Elle nous a fait rire, presque pleuré aussi face à ces choses si simples
pourtant, si belles lorsqu'il est possible de les regarder avec cet éclairage...
De l’intime, de l'humour... Et de l'amour !
Tout cela pour parler aussi de ce qu'il est possible de chercher, de mettre en
place, de persévérer pour voir ces choses possible là où nous vivons, là où nous
mettons au monde nos petits,et quelque soit la manière dont l'aventure peur
aboutir, là où nous travaillons lorsque l'on est sage-femme, obstétricien,
pédiatre... Peu importe ! Et quelque soit le lieu où nous exerçons.
Oui nous avons entendu, vu de toutes nos oreilles rassemblées qu'il était
possible de nous tourner vers l'avenir de « naissances heureuses » comme Isabelle
en parle dans son ouvrage totalement mise à jour « bien vivre sa grossesse et
son accouchement » aux éditions chronique sociale.
Oui nous l'avons vu de nos oreilles ouvertes pour recevoir ce murmure qui venait
de loin. Très loin dans l'espace et le temps... L'espace et le temps de nos
origines et de notre présent.
Le temps nous étant compté il nous a fallu nous séparer, même si nous aurions
bien pris plus de temps encore ensemble pour entendre et nous parler, nous
entendre nous parler de toutes ces choses du vivant qui font tellement de bien en
ces jours de notre humanité.
Alors nous sommes partis malgré tout, chacun certainement rempli de cette
simplicité belle à entendre et à voir...
Belle simplicité inscrite en nous pour la diffuser, la dévoiler, la partager là
où nous nous trouvons le plus possible, le mieux que nous pouvons, à notre
manière, à notre mesure.
Colibris, soyons des colibris, petits mais présents là où nous sommes pour nous
mêmes et les autres. A chacun notre petite goutte d'eau donnée à l'immensité de
la Mer Mère, qui ne pourrait exister sans toutes ces petites gouttes que nous
sommes... Assurément !
Merci pour la lecture de ce texte qui se voulait être aussi un compte rendu de
cette belle rencontre, un texte pour partager avec vous tous intéressés,
concernés et qui n'avaient pu vous déplacer.
Merci pour votre intérêt.
Nous avons eu aussi la chance de poursuivre les échanges avec Isabelle lors d'un
temps de travail le lendemain et Isabelle a pu également rencontrer les équipes
de la clinique La Sagesse avec plaisir.
Je profite de cette missive pour vous transmettre la date de notre prochaine
réunion d'association :
LE MARDI 12 JANVIER 2016 à L'AMARYLYSS (Rennes) - à partir de 20 H 15
Nous ferons le point de cet événement, de ce qu'il nous aura apporté et
envisagerons l'avenir de notre groupe.
Merci pour votre présence.
CHRISTIANE DAVID pour le groupe MAISOUNAITON
Réunion d'octobre MAISOUNAITON
mardi 13 octobre 2015
Bonjour à toutes et tous,
Nous avons le grand plaisir de vous confirmer la venue d'ISABELLE BRABANT sage-femme québécois, ayant une longue expertise de sa pratique dans le cadre de maisons de naissance. Elle viendra sur Rennes le MERCREDI 18 NOVEMBRE de 18 H 30 à 21 H à LA MAISON DES ASSOCIATIONS cours des Alliés RENNES pour nous parler de l'accompagnement des familles autour de cet événement majeur qu'est la naissance, à travers son livre qu'elle présentera, son expertise au Québec, la démarche qu'a été la nôtre dans le cadre de l'association MAISOUNAITON, et bien entendu à travers nos échanges avec avec le public que nous espérons nombreux.
C'est une occasion à certainement pas manquer, nous qui œuvrons depuis maintenant 11 ans pour voir apparaître sur le bassin rennais une structure telle qu'une maison de naissance... Nous espérons toujours et poursuivons notre travail ardemment.
Nous serons donc ravis de vous retrouver aux côtés d'ISABELLE pour cette soirée.
L'entrée sera de 10 euros et de 5 euros pour les étudiants et chômeurs.
N'hésitez pas à relayer l'information le plus possible dans vos réseaux et autour de vous...
Un grand merci à vous !
Une petite note pour celles et ceux qui ont déjà les flyer's, n'oubliez pas de noter le prix d'entrée, avant de distribuer...
Je profite pour vous donner la date de notre prochaine rencontre de l'association.
Il s'agit du MARDI 10 NOVEMBRE DE 20 H 15 à 22 H AU CAFÉ L'AMARILLYS dans le bas de la place des Lices à Rennes.
Nous affinerons l'organisation de cette conférence et aborderons les points d'actualité de du projet bien en cours à Rennes.
A très bientôt
CHRISTIANE DAVID pour le groupe MAISOUNAITON
Réunion du 15 septembre MAISOUNAITON
mardi 15 septembre 2015
Rentrée de MAISoùnaitON
Cette réunion fut particulièrement dense et riche d’échange, de perspective… Un
vent nouveau soufflerait-il ?
En effet, de nouvelles perspectives s’ouvrent. Nous nous approchons de plus en plus de
cette perspective de voir une filière d’accompagnement global des familles qui
vont avoir un bébé !!! Versus maison de naissance. Ce n’est pas officiel, le
travail est toujours en cours.
La question de la place des usagers au sein de cette filière a également été
posée. Elle sera à réfléchir, dans la mesure où l’association MAISOUNAITON
devrait disparaître pour renaître de ses cendres… Sous quelle forme, avec qui,
comment… Nous avons un peu de temps pour y penser ensemble. Cette place est
prévue non seulement dans l’écriture du projet validé en tant que projet
d’établissement, mais aussi dans un projet de plan.
Des contacts devraient être recherchés pour rencontrer des responsables de cette
structure afin que des représentants de l’association puissent se présenter et
échanger avec eux.
Venue d'Isabelle BRABANT les 18 et 19 novembre
Nous avons aussi pensé l’organisation de la venue d’Isabelle BRABANT les 18 et
19 novembre prochain.
Voici ce qui en est ressorti :
Mercredi 18 : organisation d’une conférence ouverte au public de 18 h 30 à 21 h.
Le lieu reste à définir, nous sommes en quête d’une salle… Les recherches
s’orientant vers une salle de la maison des associations de Rennes…
L’entrée sera payante pour participer aux frais de la conférencière, 10 euros et
5 pour les étudiants et chômeurs. La vente de son ouvrage réactualisé « pour une
naissance heureuse » est prévue.
Nous pensons faire circuler l’information par nos réseaux d’adhérents… Avis à
vous tous !!! Ainsi que par celui du réseau périnatal. Merci à vous tous !
Jeudi 19 : organisation d’un atelier de travail destiné aux membres de l’association avec Isabelle
Nous avons émis le souhait de la rencontrer de
façon plus personnelle et professionnelle, parents et sages-femmes pour nous
nourrir, échanger, réfléchir différemment sur le travail qui s’ouvre maintenant
à nous.
Jeudi 19 en soirée : Une rencontre avec l’équipe médicale et administrative
Cette rencontre est prévue de 19 h à 21 h. Cette réunion est destinée à
l’ensemble du personnel de la structure toutes professions et spécialités
confondues. Ce sera essentiellement une réunion d’information, et d’échanges sur
les réalités des maisons de naissance au Québec et ce que cela a pu permettre à
l’ensemble des acteurs de la périnatalité de ce pays. Ainsi que sur le projet
rennais.
Autre information : une rencontre au « café des parents »
Cette rencontre au « café des parents » sur la commune de Cesson-Sévigné est bien prévue le
Jeudi 12 novembre de 12 h à 14 h, autour d’un pique-nique. Nous pourrions être 2
à 3 maximum pour rencontrer les parents et responsables de ce temps d’échange.
Nous essaierons d’explorer d’autres lieux de rencontre de parents pour évoquer
avec eux ces questions de naissance et de parentalité,en lien, entre autre, avec
le fonctionnement d’une structure telle qu’une maison de naissance, avec ses
apports et limites. Si vous avez des opportunités près de chez vous, signalez le
nous !
Prochaine réunion
ET ENFIN, voici la date de notre prochaine rencontre :
MARDI 13 OCTOBRE, à partir de 20 H 30, toujours à L’AMARYLLIS
Bas de la place des lyces de Rennes.
Nous serons de vous y retrouver !
Pour le groupe de travail CHRISTIANE DAVID porte parole
Réunion du 17 juin MAISOUNAITON
mercredi 17 juin 2015
Nous avons fait le point sur la conférence
Le bilan financier est positif, nous estimons le nombre de personnes ayant participé à la conférence
aux alentours d’une soixantaine, sans nous compter nous membres de l’association.
Pour le déroulement nous sommes aussi plutôt satisfaits. Il n’y a pas eu de
problème majeur, les choses matérielles ayant été assumées avec briot par
les membres du groupe.
Quand à la qualité des interventions elle était bien au rendezvous grâce
aux intervenants qui nous ont comblés chacun dans leur champ
d’intervention.
Sur la question de la période et du jour nous envisageons de renouveler
l’expérience sur une autre période moins chargée, mars par exemple.
A la question, "renouvelons nous cette proposition de conférence chaque
année ou tous les deux ans ?" , la réponse est unanime : tous les ans !!!
Ainsi nous nous rodons et seront plus à l’aise. Cela nous donne des
perspectives et des objectifs en commun.
Par rapport au lieu, nous avons été satisfait d’intervenir dans un lieu tel
que Carrefour 18 et dans ce quartier de Rennes. Territoire qui draîne
beaucoup de monde ainsi qu‘une population très diverse.
ECHANGES SUR LES PERSPECTIVES DE L’ANNEE PROCHAINE
Le souhait d’aller rencontrer les parents, les familles dans leur bassin de
vie est toujours d’actualité.
Avec Gwenn nous avons rencontré l’adjointe famille/enfance à la mairie
de Cesson. L’accueil fut très positif et cette personne s’est montrée très
intéressée pour une présence de deux représentants de l’association au
café des familles proposé les jeudis midi. Ce temps de rencontre proposé
aux parents est bien utilisé par les familles. Nous attendons la date que
l’équipe nous annoncera pour la rentrée.
Ce type d’initiative existe dans d’autres communes, et d’autres sites.
Nous nous proposons de contacter les personnes responsables de tels
lieux, dans nos villes et quartiers respectifs. Nous ferons le point lors de
notre réunion de rentrée pour évaluer les perspectives et nos faisabilités.
Nous proposons la trame suivante comme base d’échange :
Il est bien entendu que notre démarche n’est pas de “vendre“ quelque
chose, ni de convaincre. Notre souhait est d’échanger, partager des idées
des réflexions autour de la naissance, de la parentalité, de réfléchir avec
les citoyens sur les conditions d’accueil des familles dans ces moments
particuliers de leur vie. De réfléchir bien entendu sur la pertinence et les
limites d’une structure telle qu’une maison de naissance, qu’elle soit intra
ou extra hospitalière.
Nous proposons donc de partir de cette thématique de la naissance autour
des questions telles que : quelles naissances ? Quels suivis ? Leurs intérêts
? Quelles envies ? Quels projets et réalités ? Leurs possibilités ? Quelle
part pour les usagers ? Quelle part pour les professionnels ?
Et dans ce paysage les Maisons de Naissance, qu’est-ce que c’est ? Que
peuvent-elles apporter ? Quelle peut être leur place dans le champ de la
périnatatlité actuelle, par rapport aux maternités que nous connaissons ?
AUTRES PERSPECTIVES POSSIBLE
I - Proposition d’ouverture d’un séminaire avec Philippe GOUET,
philosophe, intervenant lors de la conférence. Séminaire d’échange et de
réflexion autour de la thématique de le maïeutique et des concepts que
Philippe a pu nous exposer.
Le rythme et l’organisation restant à définir avec Philippe et les personnes
intéressées.
II – Proposition de participer à des braderies de puériculture sous
forme de stand de l’association pour nous faire connaître et récolter
quelques fonds.
Modalités à reprendre à la rentrée également.
Et maintenant prenez bien note de la date de la réunion prochaine ....
MARDI 15 SEPTEMBRE 20 H 30 A L’AMARYLLIS
Bas de la place des lyces de Rennes.
Nous vous y retrouverons avec plaisir...
Et au nom de l’association je vous souhaite un excellent été, où que vous le passiez.
MERCI pour votre lecture, votre présence, votre soutien...
Quel qu’il soit.
Le collectif " Liber'Naître " organise sa 4ème journée:
" GRAINES DE PARENTS "
Comme tous les ans, venez à la rencontre des associations et des professionnels du bassin Rennais qui œuvrent autour de la périnatalité.
Il y aura des temps d'information:
sur le travail des sages-femmes, leur rôle, leurs difficultés qu'elles soient hospitalières ou en libérales
sur les bienfaits de l'ostéopathie durant la grossesse et après la naissance
sur l'allaitement maternel
sur la pédagogie Montessori
.....
Il y aura des ateliers:
de portage
de chant prénatal
de baby-yoga
de massage femme enceinte
Atelier animé par Maïtie TRELAUN - de 13h30 à 16h30 -
Réservation obligatoire: lecozkgl@laposte.net - 30€ par personne -
" La femme, la douleur, l'accouchement " :
A l'heure où la péridurale permet de pallier à la souffrance, comment permettre à la femme d'oser traverser la douleur?
......
Il y aura des stands de nombreuses associations et de nombreux professionnels qui ont un rapport avec la grossesse, la naissance et la parentalité.
Nous serons accueillis cette année à " La maison Bleue ", quartier Nord-Saint-Martin, 123 Bd de Verdun à Rennes.
L'ambiance dans laquelle nous avons travaillé hier soir est prometteuse pour cette conférence.
Il y avait des énergies palpables, et un désir commun toujours et encore autour de cette question
qui décidément nous tient vraiment à coeur !
N'hésitez pas à nous rejoindre !
Voici la date de notre prochaine réunion, qui se déroulera toujours au même endroit,
à savoir au café-bar l'AMARYLLIS, bas de la place des Lices à RENNES
MERCREDI 17 JUIN 20 H 30 A L’AMARYLLIS
Nous ferons le point de la conférence et préparerons la rentrée de septembre peut-être pour de nouvelles aventures...
Comment organiser une projection : http://www.entreleursmains.org/organiser-une-projection/
LES PROCHAINES DIFFUSIONS
Paris Peniche Anako 61 Quai de Seine Bassin de la villette Vendredi 10 Avril à 20h15 http://penicheanako.org/agenda
Reims Cinema Opera Lundi 20 Avril à à 20h //www.facebook.com/events/780934078668690/7
Sens (89) Mjc 29 Avril à 20 h avec association entreparent’aise http://mjc-sens.wix.com/mjc-sens#!entre-leurs-mains/c20de
Redon cinema Manivel lundi 11 Mai à 20h30 suivi d’un débat avec Jacqueline Lavillonnière http://www.cinemanivel.fr/
Réunion du 7 avril MAISOUNAITON
mardi 7 avril 2015
Cette réunion qui s’est tenue pour la première fois à l’Amaryllis fut fructueuse,
et comme d’habitude fort conviviale. D’ailleurs nous pensons élire cet endroit
pour nos prochaines rencontres.
Nous avons surtout fait le point sur l’organisation de la conférence de mai qui
va se dérouler sur deux temps. Tout d’abord le jeudi 21 mai de 17h30 à 20
h 30 avec Philippe Gouët philosophe et Sophie Marinopoulos, psychologue
clinicienne. Puis le lendemain sur le même créneau horaire avec Maïti Trélaun
et Michèle Warnimont toutes deux sages-femmes. Le lieu est fixé au Carrefour
18 dans la ZUP sud.
Cette conférence se déroule dans le cadre de la Semaine de l’Accouchement
Respecté. Et ceci en partenariat avec le liber-naître qui organise des prestations
sur le week-end qui suit. Un atelier concernant l’accompagnement de la douleur
lors de la naissance est d’ailleurs proposé par Maïti en lien avec Liber-naître.
Des stands seront mis à disposition à la Maison Bleue, où se dérouleront
les expositions. Il nous faudra trouver des personnes pour tenir le stand de
l’association sur ce long week-end...
Merci de vous signaler...
Les affiches sont sur le point d’être réalisées grâce à Anaïg et son conjoint ainsi
que Patrizia. Des flyer vont également être édités. Tout cela grâce au réseau
périnatal, partenaire de cette action.
Dès que ces documents seront prêts je vous le signalerais. Il s’agira pour chacun
d’aller les chercher au réseau périnatal directement, qui se trouve à l’Hôtel Dieu
Rennes.
Nous nous sommes données comme échéance de pouvoir commencer la
diffusion pour fin avril. Nous allons également commencer à contacter les
médias pour qu’ils nous relayent.
Compte tenu des incertitudes financières nous avons choisi de faire une entrée
payante. Soit 10 euros une conférence et 15 les deux. Le tarif de 5 euros sera
proposé aux étudiants et chômeurs. Tarif qui inclura l’adhésion à l’association
sauf si les personnes ne le souhaitent pas.
Nous avons par ailleurs évoqué la rencontre avec l’équipe médicale de la
sagesse. Nous étions nombreux de l’association. Et nous avons rencontré
un représentant au moins de chaque corps de métier : une obstétricienne, un
anesthésiste et deux pédiatres, ainsi que la présidente de l’association des sages-
femmes de la maternité.
Cette rencontre nous a permis de faire ou refaire connaissance. Ainsi que de
commencer à échanger, nous mettre sur « les mêmes ondes ».
Nous nous sommes mis d’accord pour prendre rendez-vous avec la direction,
ensemble, chaque partie étant représentée. Ceci pour demander où en est la
réflexion de l’équipe dirigeante face à ce projet. Les professionnels, confondus
ont déjà exprimé leur déception face à la position de la direction de repousser la
démarche telle qu’elle avait été inscrite dans le projet médical validé par l’ARS.
Ceci à travers la voix du président de la CME.
Il va s’agir de faire sentir à la direction le désir commun de voir aboutir cette
démarche au sein de la structure, avec eux. Il nous faudra effectuer un travail de
ré assurance de la direction pour qu’enfin nous puissions oser ensemble.
Se posera par ailleurs la question de l’embauche des sages-femmes ne travaillant
pas actuellement sur la sagesse. L’activité commencera progressivement et
comment ces professionnelles très investies depuis le début de ce travail vont-
elles pouvoir intégrer l’équipe au fur et à mesure afin de pouvoir aussi apporter
leur expertise nécessaire au bon fonctionnement d’une telle démarche ? Cette
question sera soumise à Catherine, coordinatrice de la maternité pour
commencer à la réfléchir ensemble.
Nous remercions Jean-Frédéric, anesthésiste, qui se charge de poser le rendez-
vous.
Nous avons également évoqué le travail qui a débuté au Collège National des
Sages-femmes à Paris. Et où je suis mandatée tout d’abord par l’association
ainsi que par le groupe des sages-femmes de la sagesse, mais aussi par la
mutualité elle-même qui signale son intérêt pour la démarche des pôles
physiologiques, objet de ce groupe de travail national. Ce travail a en effet pour
objectif de proposer au ministère un cadre de référence pour la mise en place
de pôles physiologiques dans les maternités. Le travail réalisé par notre équipe
(association et ancienne direction de la clinique) va ainsi pouvoir être utilisé
par cette instance pour étayer le document final. Notamment en matière de
modélisation financière et de fonctionnement.
En résumé, il ne faut toujours rien lâcher !!! Et pouvoir repérer les
quelques perspectives qui peuvent encore se présenter, et poursuivre, toujours et
encore. Si ce n’est pas pour nous, ce sera forcément pour ceux qui vont suivre,
ceux qui sont déjà « à venir » !!!
Voici donc la date de notre prochaine rencontre :
MARDI 5 MAI 20 H 30 A L’AMARYLLIS
Près de la place des lices à Rennes. Endroit convivial où il fait bon travailler
ensemble !
Nous finirons de nous répartir les affiches, ainsi que les tâches restantes pour la
conférence.
Merci pour votre lecture, votre attention, et votre présence. Nous espérons vous
Retrouver prochainement.
Pour le groupe, CHRISTIANE DAVID
Erratum : prochaine réunion MAISOUNAITON le MARDI 7 avril (et non le mercredi 8)
Rendez-vous à l'Amarylis à 20h30 (12 Carrefour Jouaust, 35000 Rennes)
Réunion du 23 février MAISOUNAITON
lundi 23 février 2015
Compte tenu de l’évolution du projet avec la clinique La Sagesse, notre groupe propose de constituer un collectif
avec les médecins (obstétriciens, pédiatres, anesthésistes), l’association des sages-femmes, et Maisounaiton.
Ceci afin de rencontrer la direction et discuter ensemble de cette possibilité d’ouvrir une espace dédié à l’accompagnement
de la grossesse, de l’accouchement et de ses suites dans la physiologie, pour les familles.
Nous ne démordons pas dans notre vitalité et nos espérances de le voir un jour surgir…. Toujours convaincus qu’il s’agit
véritablement d’un lieu, d’une structure et d’une équipe particulièrement propice pour une telle démarche novatrice.
Des possibilités sont à ré-étudier, ré-évaluer sur la base de ce qui avait déjà été proposé.
Nous ne pourrons rien avancer sans ces acteurs clefs. Nous avons dans ce sens besoin les uns des autres.
Nous pouvons êtres utiles aux professionnels de la structure : stabiliser un bloc obstétrical qui pourrait ainsi se consacrer
véritablement à ce pourquoi il est fait. Avec en parallèle cette filière AGP ou Maison de Naissance intra hospitalière.
Et notre démarche ne peut avoir de poids sans eux afin de faire bouger les lignes et les positions.
Nous sommes toujours et encore dans cette démarche de travailler ensemble afin de voir apparaître « un jour » cette nouvelle offre
de soins sur le bassin rennais en matière de périnatalité et de parentalité.
Nous avons bien entendu fait le point sur l’organisation de la conférence de mai.
En faisant le bilan du temps que nous souhaitions y consacrer compte tenu de la qualité des intervenants,
les créneaux horaires ne nous semblent plus adaptés.
L'idée de diviser la conférence en 2 soirées pour une question de logistique et du temps
imparti aux intervenants, a émergé, ce qui s'inscrirait pleinement dans la
semaine mondial de l'accouchement respecté (SMAR). Nous pourrions
envisager une première conférence avec Philippe Gouet et S. Marinopoulos le jeudi, et une deuxième conférence
avec Maïté Trelaün et Michèle Warnimont le vendredi. Il apparait en effet difficile de tout concilier le même
soir, au niveau de l'attention du public.
Ceci aussi afin de toucher le plus de monde possible. Et également offrir à nos conférenciers une plage d’intervention
plus confortable.
Quand à la nouvelle structuration de l’association (renouvellement du CA et du bureau) voici ce qui est ressorti de cette réunion, fort productive…
Et où nous nous sommes retrouvés dans une belle énergie, celle qui rassemble et nous ouvre vers les bébés et leurs parents…
Serait-ce inépuisable… ?
Pour conclure voici la date de notre prochaine réunion d’association :
MARDI 7 AVRIL
20 H 30
Le lieu reste à définir et vous sera précisé au plus vite
MERCI A TOUS
CHRISTIANE DAVID, pour le groupe
MAISounaitON en COLÈRE
Les responsables de la Mutualité de Bretagne ne souhaitent pas s'engager dans l'ouverture de la "maison de naissance intra-hospitalière" (appelée à la clinique mutualiste de la Sagesse "Accompagnement Global Personnalisé").
L'association, dépitée, exprime son immense déception et sa colère et ceci après 11 ans de réflexion, de travail en commun avec les parents et les sages femmes.
Mais...La démarche continue, l'association souhaite poursuivre et ne pas perdre le fruit de toutes ces années de travail.
Cela ne pourra se faire sans vous.
Réunion du 27 janvier MAISOUNAITON
mardi 27 janvier 2015
L'ambiance était mitigée compte tenu du retour de la rencontre avec la direction. En effet les responsables de la mutualité se sont clairement positionnés : ils ne souhaitent pas s'engager financièrement dans ce projet, peu sûr de leur point de vue.
Ils ont bien marqué cependant leur intérêt pour la démarche, et notamment pour une démarche qui définirait officiellement le fonctionnement et le financement d'un "pôle physiologique". Encore faut-il définir officiellement ce que pourrait être un tel pôle... Ce qui n'est pas encore fait.
Pour cela et tout d'abord il faudrait absolument définir une cotation, une lisibilité de l'acte proprement dit et appelé PHYSIOLOGIQUE. C'est à dire une cotation identique pour cet acte, qu'il soit pratiqué par une sage-femme ou un médecin... Ce qui n'est pas le cas.
C'est pourquoi les sages-femmes et notamment l'association des sages-femmes de la sagesse se battent localement mais aussi sur un plan national.
Je vais également aller travailler au Collège de sages-femmes à Paris qui ouvre un comité de pilotage sur précisément les pôles physiologiques. Y seront présentes des sages-femmes de Pontoise, du Belvédère, maternité niveau 3 de Rouen. Et peut-être d'autres je l'espère.
En somme, le groupe était ce soir là particulièrement dépité, abattu, en colère, dans une incompréhension sur le choix qui a été fait.
C'est pourquoi, il nous a semblé important de ne pas rester dans un tel état... Même après presque 11 ans, et toujours pas sur le pas de la porte de cette maison... Nous avons trouvé un relent d'énergie... Mais oui ! Nous nous inscrivons bien dans un travail de "colibris"... Alors patience et persévérance... Toujours et encore.
Voici donc ce qui a été décidé :
Il nous faut nous organiser avec plus de monde pour faire valoir la parole des parents et futurs parents. pour cela un message sur face-book a été lancé dès la réunion. Il faut absolument qu'il y ait du monde à nous rejoindre lors de la prochaine réunion pour mieux nous structurer.
Voici donc la date de notre prochaine réunion à bien noter, et nous vous espérons nombreux.
LUNDI 23 FÉVRIER A 20 H 30 - LIEU A DEFINIR....
CHRISTIANE DAVID porte-parole du groupe.
Réunion de janvier MAISOUNAITON
mardi 06 janvier 2015
Tout d'abord tous mes meilleurs vœux à chacun pour cette année nouvellement commencée sous ces derniers hospices.
Qu'elle soit propice en rencontres, échanges, bonheurs et joies partagés autant dans de grands moments que dans les plus ordinaires.
Qu'elle soit propice à l'humain autour de nous, et le plus largement possible.
Qu'elle soit propice à ce que nous puissions le faire vivre autour de nous et le plus largement possible aussi.
Qu'elle soit propice à ce projet que nous portons ensemble depuis si longtemps et qui nous "supporte" tout autant avec nos essentiels.
Tout en nous présentant chacun et pour accueillir les nouvelles personnes, nous
nous sommes retrouvés, en plus de l’excellente galette des rois de Romain...
autour de ce qui nous anime toujours dans cette démarche qui consiste depuis
plus de 10 ans à vouloir voir, un jour... Emerger une maison de naissance sur
Rennes... ! Et bien au-delà d’une structure, d’un projet, c’est bien aussi et
surtout autour du désir de voir vivre une ouverture, des rencontres possibles,
un autre berceau pour ces petits qui naissent entre les bras de leurs parents, qui
passent tout juste entre les mains des sages-femmes... Qui elles et ils, pourront
être là, juste là, mais si justement là, juste à leur place...
Suite à cette rencontre, nous proposons de nous retrouver
le mardi 27 janvier, à partir de 20h 30 à la clinique La Sagesse.
Nous ferons le point, afin d’évaluer, ajuster nos positions et actions à mener.
Si il y a bien un moment où nous aurons vraiment besoin les uns des autres pour
ce projet, c’est MAINTENANT ! Il en va certainement de sa suite, ainsi que de
la poursuite de cette association.
CHRISTIANE DAVID porte-parole du groupe.
Réunion de novembre MAISOUNAITON
mardi 25 novembre 2014
Ce soir là nous n’étions pas nombreuses, mais porteuses de tous ceux qui ne
pouvaient venir et s’étaient excusés...
Nous pouvions donc poursuivre les travaux en toute légitimité !
Nous avons surtout fait le point sur le contenu et l’organisation de la conférence
du 21 mai prochain, de 18 h à 21 h.
Nous pensons pouvoir ciblée cette conférence avec 5 intervenants autour de
cette thématique :
NAISSANCE ET DOULEURS...
Que peut-on en dire ? Qu’est-ce qu’une
structure telle qu’une maison de naissance peut apporter face à cette
problématique Qu’elles peuvent en être aussi les limites, et les apports ? Dans
quel maillage avec les autres acteurs de la périnatalité ? Il ne s’agit absolument
pas de « vendre » quoi que ce soit... Mais de se rencontrer et penser ensemble.
Il s’agit pour nous de continuer d’inscrire cette réflexion dans un débat public
et sociétal. De continuer d’inscrire dans ce cadre la question de la naissance
au sens général et plus particulièrement inscrite dans le cadre des maisons de
naissance, de la spécificité d’une telle approche par rapport à toutes les autres.
De continuer d’inscrire des pensées partagées autour de la naissance, des bébés,
des parents et des professionnels qui gravitent avec eux.
Voici donc les intervenants proposés et retenus qui devraient avoir 20 mn
d’expression chacun :
Parole de philosophie en premier lieu pour situer la question de la douleur
et plus particulièrement cette douleur de l’enfantement, dans des références plus
génériques, donnant à penser autrement, apportant un autre éclairage sur les
éléments qui suivront. Comment définir ce concept sous cet angle. Qu’est-ce
que la philosophie peut nous apporter dans ce champ de l’humanité relevant tout
autant de l’intime que du sociétal et du culturel ?
Parole à Maïté Trelun, sage femme et formatrice autour de cette question
de l’accompagnement de la douleur. Apport de la physiologie de la douleur lors
de la mise au monde d’un enfant. Eclairages, et réflexions à partir de sa pratique.
Parole à Sophie Marinopoulos, psychologue psychanalyste... Et la
douleur psychique des femmes dans cette période de leur vie, si chargée,
émotionnellement. Si chargée d’ambivalence, d’élans et de chutes, de
questionnements, de remise en cause.... Fondatrice et directrice de l’association
pour la Prévention et la Promotion de la Santé Psychique (PPSP), elle dirige
également son lieu d’accueil « les pâtes au beurre » à NANTES. Lieu d’accueil
et de travail avec les parents et les bébés. Auteure d’ouvrages dont, entre
autre « Dans l’intime des mères »-2005 et « La vie ordinaire d’une mère
meurtrière » - 2008
Parole à Michèle Warnimont, sage-femme coordinatrice d’une
filière « maison de naissance » intra hospitalière en Belgique. Histoire de cette
structure, difficultés rencontrées pour sa mise en place, fonctionnement, rapport
avec l’équipe médicale du plateau technique. Quels en sont d’après cette
pratique les apports pour les familles et les bébés, pour les sages-femmes, pour
la structure, pour la santé publique en Belgique ? Et si Michèle pouvait venir
accompagnée d’une maman, voir d’un couple... Quel bonheur !!
Paroles de parents : D’après leur vécu, leur analyse, selon eux que pourrait
apporter une telle approche, qu’elle soit intra hospitalière ou extra hospitalière.
Sachant qu’il s’agit dans le fond de la question d’un accompagnement global
auquel pourrait prétendre toute femme, tout couple se préparant à accueillir un
enfant, et pouvant se concrétiser dans différents cadres possibles.
Vignettes différentes offertes pour ouvrir un débat, des échanges avec la salle.
Ceci correspond à une élaboration en cours. Elle va nécessiter des affinages,
avec les intervenants eux-mêmes. Il sera important de mettre du lien entre
chacun pour que l’ensemble puisse avoir de la cohérence et de l’intérêt. Nous
avons du temps et avons le sentiment d’avoir pour cette soirée bien avancé dans
la réflexion ! Du positif et de l’espérance, tout de même !!!! Car il y en a, il
s’agit de façon impérieuse de les créer et de les regarder. Il en va de l’Humanité,
la nôtre et celle de ceux qui nous suivront, même si nous les connaîtrons pas !
Mais cela n’est qu’une aparté... Excusez cette digression !
Pour les aspects encore plus concrets... Il va nous falloir trouver des sources de
financement... Pour dédommager les transports des intervenants, envisager une
rémunération et/ou une participation aux associations dans les quelles certains
sont engagés.... Il ne va pas falloir faire la quête... Mais bel et bien nous mettre
en quête. Si vous avez des idées lumineuses.... Pas d’hésitations à avoir !
N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires, remarques, propositions....
Nous avons ensuite et pour finir fait le point sur la situation nationale de la mise
en place des expérimentations et sur notre situation locale au point mort...
Différents projets travaillent en France pour cette mise en place qui semble fort
fastidieuse, nécessitant un travail astronomique de la part des sages-femmes
engagées dans ce processus. Sachant qu’elles n’ont toujours absolument aucune
garantie quand aux assurances pour encadrer leur pratique....
Sur le plan local, nous attendons les réponses de différentes
instances. Ensuite nous pourrons en tant que groupe MAISOUNAITON nous
positionner et mener les actions que nous estimerons nécessaires à la
poursuite de notre démarche déjà forte de ces 10 années de travail
ensemble.
Pour conclure voici la date de notre prochaine rencontre... A vos agendas et grand merci à vous !!!
MARDI 6 JANVIER 2015 - 20 H 30 - CLINIQUE LA SAGESSE
Mais d’ici là, profitons bien et jusqu’au bout de cette fin d’année 2014.
Très bonne fin d’année à tous, aussi bonne que vous puissiez l’espérer pour vous et vos proches.
CHRISTIANE DAVID porte-parole du groupe.
Réunion d'octobre MAISOUNAITON
mercredi 15 octobre 2014
Nous avons bien pensé à vous tous dans cette ambiance chaleureuse où Romain
nous a accueillis, avec Ilham qui nous avait confectionné un repas traditionnel marocain...
Délicieux et savoureux sous le palais !
Tout comme cette soirée délicieuse et chaleureuse pour continuer de
penser l’essentiel et de poursuivre le chemin commencé depuis longtemps.
Cela ne nous a pas empêché de travailler sérieusement, associant avec légèreté
et sérieux nourritures de la chair et nourritures de l’esprit !
Nous avons fait le point sur la mise en place des différentes interventions
et rencontres auprès du public : Cleunay, Cesson, le bassin de Noyal-Chatillon sur Sèche...
D’autres zones sont encore à explorer... Tenez nous au courant de vos
possibilités.
Point aussi sur l’organisation et contenu de notre prochaine conférence :
Une date pour cette conférence est posée et semble bien nous correspondre.
Le JEUDI 21 MAI 2015 sur un créneau de 18 h – 21 h.
Cette date correspond par ailleurs avec la semaine pour l’accouchement respecté, avec
des interventions sur le week end qui suit avec Liber’naître. Nous travaillerons
d’ailleurs en collaboration avec eux.
Pour conclure :
Voici la date de notre prochaine rencontre où nous aurons du pain sur la
planche... N’hésitez à venir nous rejoindre et mettre la main à la pâte... La
levée n’en sera que meilleure avec vous !
MARDI 25 NOVEMBRE 20 H 30 CLINIQUE LA SAGESSE
Nous espérons vous retrouver nombreux pour mener au mieux nos projets pour cette année 2014/2015.
Rencontres locales pour échanger avec le plus de personnes concernées possible par ces questions,
projet d'une conférence durant la semaine de l'accouchement respecté de mai prochain, rencontre
avec le réseau périnatal... Autant de belles perspectives à construire ensemble.
Merci pour votre présence, votre intérêt, et votre implication...
CHRISTIANE DAVID porte-parole du groupe.
Réunion de rentrée MAISOUNAITON
mardi 9 septembre 2014
Cette rencontre de rentrée fut riche d’échanges et de projets.
Dans le cadre de notre démarche d’aller à la rencontre du public : une
rencontre est prévue à l’espace d’accueil enfants-parents du centre social de
Cleunay le vendredi 14 novembre de 9h3O à 11h30.
Nous souhaitons en effet nous ouvrir aux lieux d’accueil de Rennes concernés
par la parentalité, et la naissance, en somme nous souhaitons poursuivre
ce que nous avons toujours tenté de maintenir : mettre cette question de
la naissance et d’une maison de naissance à Rennes dans un débat public.
Commencer par ce lieu du quartier de la clinique où est censé s’intégrer ce
projet paraît une bonne logique.
Nous allons également nous remettre en contact avec des représentants de la
municipalité de Rennes, avec les élus concernés par les questions de la famille,
petite enfance et naissance.
Nous avons aussi évoqué de nouveau l’idée d’une conférence sur Rennes
autour du thème NAISSANCE ET DOULEUR... que pouvons en dire ? Avec
des éclairages tels que philosophique, sociologique, anesthésique, éthique,
physiologique... Quelle peut être l’apport et l’intérêt d’une structure telle
qu’une maison de naissance face à ces problématiques ?
Des contacts vont être pris auprès de personnes susceptibles d’être intéressées
pour intervenir sur ce thème. Nous faisons le point sur une date à fixer lors
de notre prochaine rencontre. Nous souhaitons en effet ces éclairages pour
alimenter les échanges avec le public, en petits ateliers de travail.
Nous convenons d’une date pour la prochaine réunion de l’association :
MERCREDI 15 OCTOBRE A 19 H 30 Lieu : A DEFINIR
Il nous faudra certainement encore et toujours cette année de la conviction,
de la persuasion et de la persévérance pour faire avancer encore et toujours ce
projet et le voir aboutir sur Rennes.
Le collectif Liber'Naître Bretagne organise ses journées "Graines de Parents"
les 23 & 24 Mai prochain au Centre Social de Cleunay à Rennes.
Durant ces deux jours, il y aura des ateliers et des conférences/débats autour de la grossesse, l'accouchement et la parentalité.
L'association Maisounaiton sera présente !
« Graines de Parents : Choisir son Accouchement et Grandir Parent »
Vendredi 23 mai et samedi 24 mai
Au centre social de Cleunay (49 rue Jules Lallemand)
Les journées « Graines de Parents » sont ouvertes à tous et gratuites*
Nous vous conseillons de vous inscrire pour les ateliers car les places sont limitées.
Vous pourrez apporter votre repas à partager avec les autres participants (si vous le souhaitez).
Inscriptions auprès du Centre Social de Cleunay :
Tel : 02.99.67.32.14 / Mail : cs.cleunay@assoarcs.com
Pour tout autres renseignements :
Contact : Marie BURGHO : 06.21.93.88.20 et/ou Gwenn LE COZ 06.09.09.15.73
Programme complet des ateliers et conférences : ici
*Seuls les ateliers animés par « Les petites Mixtures de Dame Nature » sont payants (3€/participant)
car les matières premières sont fournies et vous repartez avec votre produit fini.
Le film "Entre leurs mains"
Publié le 22 avril 2014
L'association Maisounaiton a le plaisir de relayer l'information suivante : la diffusion du film "Entre leurs mains" le 15 mai au cinéma Le Palace à Château-Gontier
De plus en plus de couples s’interrogent sur le sens qu’ils souhaitent
donner à la naissance de leur enfant.
Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd'hui ?
Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la
vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes
qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent
à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.
TELERAMA - “En mettant en avant le travail pédagogique avec les familles,
les réunions entre soignantes et, surtout, quelques séquences rares et extrêmement
fortes d’accouchement à domicile, ce film dessine, tout en finesse,
les contours d’une pratique marginale (entre mille et trois mille accouchements
par an sur environ huit cent mille naissances), mal connue et souvent
connotée de manière négative. A aucun moment la réalisatrice ne cherche à
remettre en question le progrès que constitue l’accouchement médicalisé.”
OUEST FRANCE - “Entre leurs mains tente de montrer qu’il existe des alternatives
à l’accouchement médicalisé. Mais donner la vie à domicile ou
en maison de naissance reste trés difficile dans notre pays.” (art du
5/01/2014)
LE DAUPHINE LIBÉRÉ - “La réalisatrice trentenaire, Cécile Darmayan a
réalisé un magnifique documentaire qui permet de mettre en lumière, la
réalité des naissances à domicile encore marginales. Loin des clichés et des
préjugés, elle ne fait pas pour autant l’apologie de l’accouchement à domicile,
mais suit le parcours et le travail de ces sages-femmes qui refusent la logique
médicalisée et assistée de certaines maternités.”
L’EXPRESS - “Le plus frappant dans ce documentaire, c’est la douceur et
la bonne humeur de ces quatre héroïnes, dans leurs relations avec les parents.
Suite au succès de la conférence du 24 novembre dernier proposé par MAISoùnaitON, l'équipe propose de récidiver !
GROSSESSE... NAISSANCE ...
QUELS CHOIX ?
UNE ALTERNATIVE :
LES MAISONS DE NAISSANCE
L'association MAISoùnaitON vous invite à débattre de l'ouverture d'une "Maison de Naissance" à Rennes.
Avec l’intervention de parents et de professionnels de la périnatalité (médecins obstétricien et pédiatre,
représentants d’association de parents, sages-femmes, psychologue, représentants des autorités de tutelle...).
JEUDI 30 MAI DE 18 H A 21 H
ESPACE ANNE DE BRETAGNE - 15 RUE MARTENOT RENNES
Collectif Liber'Naître du samedi 25 Mai 2013
Actu de mai 2013
L'association MAISoùnaitON était présente à la manifestation du Collectif Liber'Naître le samedi 25 Mai 2013.
Le rassemblement a eu lieu pendant la Semaine Mondiale de l'Accouchement Respecté (du 20 au 27 Mai),
qui avait pour thème cette année : "Pas touche, j'accouche !"
Le Collectif a pour but de rassembler tous les "acteurs"
de la naissance en Bretagne afin de soutenir l'organisation d'un rassemblement annuel à Rennes pour revendiquer et défendre
le droit de chaque femme à disposer de son corps jusque dans l'accouchement.
Débat public > Maisons de naissance, où en sommes-nous ?
Jeudi 22 novembre 2012
L'association MAISOUNAITON, en lien avec le Réseau Périnatal « Bien Naître en Ille et Vilaine », vous propose un débat public :
MAISONS DE NAISSANCE OU EN SOMMES-NOUS ?
LE SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012 DE 14 H A 17 H A RENNES
Auditorium des archives départementales - 1 rue Jacques Léonard - quartier de Beauregard
Échanges et réflexions, avec :
La restitution d’un voyage d’étude de 5 sages-femmes rennaises au Québec en maisons de naissance.
L'éclairage de Madame Tiphaine DUDA, représentante des usagers, vice-présidente de l'association.
L'expertise de Madame Dominique PORET, ancienne présidente du conseil de l’ordre des sages-femmes québécoises, ayant pratiqué
en maison de naissance au Québec, et travaillant actuellement à la maternité des 10 lunes en Belgique.
Elle sera accompagnée par Françoise CLERQUIN, sage-femme, professionnelle ayant contribué à la création de la maternité des 10 Lunes,
tournée vers la physiologie.
L'expertise de Madame Bénédicte THYSEBAERT, l'une des sages-femmes fondatrices de la maison de naissance l'Arche de Noé à Namur.
L'expertise de Madame Isabelle CHEVALIER, l'une des sages-femmes fondatrices d'une filière type « maison de naissance »
à la maternité de niveau 3 de Pontoise.
Nous vous attendons nombreux, parents et professionnels !
Collectif Liber'Naître édition 2012
27 octobre 2012
Rassemblement pour le droit de choisir son accouchement
Le collectif Liber'Naître en Bretagne organise, à Rennes, le 27 octobre 2012, un rassemblement pour le droit de choisir son accouchement.
Le programme et le lieu seront diffusés très prochainement. Tournez-vous vers le blog du collectif :
http://collectif.libernaitre.bretagne.overblog.com/
MAISoùnaitON, invitée par le collectif, sera présente !!!
Au plaisir de vous voir, revoir et d'échanger !
Quelques photos de l'édition 2012 du Collectif Liber'Naître où était présente l'association MAISoùnaitON :
Par un doux soir d'été 2010
Publié le 3 mai 2010
Nouvelle rencontre MAISoùnaitON
MAISoùnaitON vous convie une dernière fois, avant les vacances, pour un temps de rencontre et d'échange aux libellules,
17 passage des carmélites à Rennes.
Rencontre le 26 mai 2010 aux libellules à Rennes
Publié le 23 juin 2010
Bonjour à toutes et tous,
Un petit mot pour informer ou rappeler notre prochaine rencontre de l'association. Nous vous proposons de nous rejoindre le mercredi 26 mai
à partir de 19h30 pour celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent. Au café LES LIBELLULES, 17 passage des Carmélites, Rennes.
Si vous êtes intéressé(e)s, pour manger un petit morceau pourriez vous me le faire savoir assez rapidement pour que je le transmette à Karine,
maîtresse des lieux et délicieuse cuisinière. Je vous confirmerai la possibilité. Notre rencontre pourra donc se dérouler à partir de 19h30
jusque vers 22h, au plus tard. Ceci afin de permettre des arrivées étalées, si besoin.
Merci donc à chacun pour sa réponse.
Nous profiterons, et ce sera le clou de notre soirée, de la présence de Babeth DREVES,
sage-femme française, travaillant depuis maintenant plus de 15 ans en Maison de Naissance au Québec.
Elle est de passage sur Rennes dans cette période et nous fera le plaisir de nous rejoindre pour échanger ensemble.
Pour les nouvelles et les nouveaux qui contactent notre association, Babeth est venue travailler avec nous durant un an à Rennes
pour avancer notre dossier "création d'une Maison de Naissance à Rennes"... Comme vous pouvez le constater, nous continuons
malgré tout de "travailler" sur ce dossier, qui est cependant plus qu'au point mort !
Elle pourra nous faire part de ses réflexions, questionnements, expériences.
Elle pourra aussi nous parler de l'évolution de ces structures au Québec depuis 15 ans. Nous aborderons avec elle nos problématiques
tant nationales que locales, ainsi que notre projet de proposer sur Rennes une rencontre/débat sur ce thème avec le soutien
du réseau périnatal d'Ile et Vilaine.
Dans l'attente de vous lire prochainement, je vous souhaite bonne continuation et à bientôt,
pour l'association, CHRISTIANE DAVID
Temps d'information et d'échange le 24/11/09 à Rennes
Jeudi 12 novembre 2009
Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous proposons un temps d'échange et de rencontre pour partager les avancées du projet de Maison de Naissance,
et ne pas perdre le contact avec vous qui soutenez le projet, qui lui donnez sa légitimité.
Depuis l'existence du projet nous ne sommes pas venues vers vous très souvent, et il nous semble juste aujourd'hui de rectifier cela.
Ainsi nous vous proposerons cette année un rendez-vous trimestriel convivial (gateaux, thé...).
La prochaine rencontre aura lieu
le mardi 24 novembre au café "Aux libellules"
17 passage des Carmélites à Rennes.
Pour une bonne organisation de la soirée merci de nous signaler votre présence le plus tôt possible.
En espérant vous retrouver le 24, dès 20H
Marie et Estelle pour MAISoùnaitON
SMAR 2009 à Rennes
Mercredi 22 avril 2009
Semaine mondiale de l'accouchement respecté à Rennes
Dans le cadre de la semaine mondiale de l'accouchement respecté, l'association Maisoùnaiton (1901) propose un temps d'échange en partant d'un documentaire sur les maisons de naissance au Québec :
Que peut apporter le fonctionnement d'une maison de naissance pour promouvoir l'accouchement respecté ?
Cette soirée-débat aura lieu au café des familles, le café "Aux libellules" , 17 passage des Carmélites, près de la place Hoche à Rennes, le 13 mai 2009, à 19H30.
Si vous le souhaitez vous pouvez nous aider en la relayant l'affiche (envoyée par mail sur demande) autour de vous : sages-femmes, médecins, crèches, écoles, commerces, ...
l'équipe de MAISoùnaitON
Forum social mondial 2009 à Rennes
Samedi 31 janvier 2009
Conférence-Débat
Et si l'accompagnement des naissances retrouvait une place dans le tissu social et solidaire... Que pourrait apporter une Maison de Naissance ?
Temps animé par Christiane David
Samedi 31 janvier de 14H à 16h au Café Clochette, 37 rue de Dinan (Rennes)
entrée gratuite
Ille et Bio octobre 2008
octobre 2008
L'association MAISoùnaitON sera, pour la deuxième année consécutive, sur le salon ILLE & BIO, à Guichen, les 10, 11 et 12 octobre 2008.
Venez-nous rencontrer, discuter.
L'équipe de MAISoùnaitON
Découvrez le programme via : http://www.illeetbio.org/
A ne pas manquer :
Conférence de Michel Odent
(pionnier de la naissance naturelle)
Naissance technochimique ou naissance physiologique ?
Dimanche 12 octobre, à 11H.
Conférence à Guichen
28 mai 2008
Conférence : LA NAISSANCE AUJOURD’HUI Quels choix et attentes ?
Le 20 juin, à 20h30
Lieu : salle 1 de l'espace Galatée à GUICHEN
Par l’association MAISoùnaitON, Christiane David, Estelle Gouvenelle et Marie Martin.
Réflexion entre parents et professionnels à partir d’un film sur les maisons de naissance.
Journée de la Parentalité et de la petite enfance
18 mai 2008
Le 18 mai 2008, de 10h à 18h, à Rennes, aux halles Martenot, aura lieu le 1ère journée de la journée de la Parentalité et de la petite enfance !
MAISoùnaitON y tiendra un stand.
Rejoignez-nous !
Journée mondiale de la Femme (2008)
mars 2008
Une voie : la mobilisation citoyenne !
Dans l'attente des décisions des instances officielles, le travail continue.
Plus le nombre d’adhérents sera élevé, plus ce projet aura de chances d'aboutir.
Que vous souhaitiez ou non devenir un usager de la Maison de Naissance, votre soutien (juridique, financier, logistique,...) est le bienvenu, ainsi que vos idées.
Et pourquoi pas commencer par une rencontre ?
Se rencontrer pour échanger et mieux créer
Le 5 mars 2008, à 20 h à la Cour des Miracles
18 rue Penhouët à Rennes (centre)
MAISoùnaitON vous propose :
Quels choix ont les femmes pour accoucher aujourd'hui ?
Un temps d'échange et de réflexions sur le thème des conditions d'accueil de la naissance
Le 8 mars 2008, de 10H à 19h, Place de la Mairie à Rennes,
Des membres de MAISoùnaitON seront présents sur le forum à l’occasion de la journée mondiale de la Femme.
Le 13 décembre 2007...
Samedi 1 décembre 2007
France Bleu Armorique de 10H à 11H : émission pour parler du projet avec Christiane et Marie.
La naissance aujourd'hui... Et demain ?Mais où naît-on en France, à Rennes ?
Soirée débat, échange à la cour des Miracles, rue Penhouët à Rennes (prox place Sainte-Anne), à 20H30.
Présences de 2 membres (sage-femme/usager) de l'association et de Dominique Talbout, gynécologue.
Passez l'information merci!
Un temps pour se rencontrer et constituer un groupe de travail "Usagers"
Dimanche 21 octobre 2007
Le 13 novembre 2007, un temps pour se rencontrer et constituer un groupe de travail "Usagers".
MAISoùnaitON, association composée de sages-femmes et d'usagers, organise une rencontre d'intéressés le 13 novembre 2007 à 20H30,
à la MFiv (mutualité française d'Ille et vilaine : en face de la sagesse).
Au ministère de la Santé, de la jeunesse et des sports, les travaux pour l'expérimentation des maisons de naissance en France
semblent stagner depuis les dernières élections, nous ne souhaitons pas faire de même.
Pour que les maisons de naissances voient le jour, nous devons agir et ne pas attendre les directives des instances officielles.
C'est en rassemblant nos idées et notre énergie que le travail continuera et que nous aurons le maximum de chance d'y arriver.
Alors si le projet vous motive, vous pouvez rejoindre le groupe des usagers le 13 novembre. Deux des sages-femmes seront présentes
aussi pour échanger, pour coopérer.
A bientôt
Le groupe des usagers
PS : merci de faire suivre et de nous signaler votre présence
Guichen : Ille et Bio - 16ème édition
Jeudi 6 septembre 2007
Les 13 & 14 octobre 2007, à Guichen, à l'occasion du 16ème salon "ILLE & BIO", l'association MAISounaitON sera présente.
Temps fort à retenir: le samedi, de 15H à 17H, au bar à parlottes, rejoignez-nous !!!
Merci à toutes et tous de votre présence sur le salon d'Ille et Bio !!! Ces deux jours, à discuter, échanger avec vous,
rassurent et donnent de l'élan au groupe MAISoùnaitON.
A bientôt !!!
Semaine mondiale de l'accouchement respecté à Rennes
10 MAI 2007
Dans le cadre de la semaine mondiale de l'Accouchement Respecté (du 07 au 13 mai 2007),
le 10 MAI 2007, à partir de 20H30, MAISounaitON propose une soirée-débat autour du projet pour la création d'une maison de naissance à la MIR.