photos de l'association maisounaiton
Vous êtes ici : Vous êtes ici : Maisounaiton > réunions

Réunions Maisounaiton

Réunion du mois d'octobre MAISOUNAITON

mardi 3 octobre 2017

Présents: Présents : Gwen L., Tiphaine, Maryline, Diana, Anne-Marie, Audrey + Jérémy, Delphine, Stéphanie L., Emmanuelle, Aurélie, Christiane.......

Dans un premier temps, un point sur la communication a été fait. Différentes mailing-lists vont être créées afin de mieux cibler les informations que nous partageons (certaines personnes ne souhaitent plus les recevoir, d'autres ne les reçoivent pas systématiquement....). Nous allons gérer ces mailing-lists via une plateforme dédiée hébergée par une association rennaise pour un coût de fonctionnement peu important.

Le site internet va également évoluer. Des témoignages de parents et des photos pour animer le site seraient également les bienvenus. Un calendrier actualisé à insérer est aussi suggéré.

Différents sujets ont été évoqués et sont en cours de réflexion :

  • un groupe Papa : un temps avec une parole libérée pour les papas (où, quelle fréquence, présence d'un animateur??)
  • la suite de la bibliothèque : les livres déjà en place sont régulièrement empruntés, voir pour enrichir la liste avec des dons de livres, des achats, qui s'en occupe? Cagnotte?
  • l'adhésion à l'association : plutôt encouragée qu'obligatoire comme évoquée lors de précédentes réunions sous forme de participation libre, en conscience.
  • Conférences à envisager pour 2018, proposition d'une session d'in-formation pour les sages-femmes avec Michel Odent et Liliana Lammers....

Pique-nique Maisounaiton :

Un RDV est fixé le 26/10 avec une élue locale, pour évoquer le projet d'un pique-nique des familles pour célébrer les débuts de la maison des naissances et voir avec elle la possibilité d'obtenir un local. C'est un événement où la presse sera conviée.

A noter aussi :

Dans le cadre du Festival des Solidarités L’association Mâ organise une Soirée projection-débat « Les violences obstétricales en question». A cette occasion le documentaire « Loba » de Cathérine Béchard, sera projeté le 23/11 à 20h15 au cinema L'Arvor à Rennes. Maryline et Christiane seront présentes.

Ouvert à tous, entrée au tarif cinéma.

Prochaine réunion :

Prochaine réunion ouverte à tous le mercredi 15 novembre à 20h à Parent'eizh (La Sagesse)


Réunion de rentrée MAISOUNAITON

mardi 12 septembre 2017

Présents: Bérangère P. (maman) -Christèle B. (maman) -Marie-Laure C., et Alice étudiantes SF, Patrizia (SF), Christiane (SF), Catherine (SF réseau périnat), Romain (papa, président MaisOùNaitOn) Stéphanie (prof de yoga), Delphine (maman) Aurélie (SF), Claire, Diana, Caroline, Audrey......

Tour de présentation, discussion et retour des parents sur les 4 premiers mois depuis l'ouverture de la filière Parent'eizh. Enthousiasme du vécu de la prise en charge dans l'ensemble et une envie de partager et de relayer l'info.

Catherine Plesse du réseau périnatal est venue parler des «jeudi santé» et demande si certains parents sont ok pour venir parler le jour du thème «la naissance» de leur aventure au sein de la filière physio. La prise de contact est validée auprès de certains parents.

Pour la suite de l'association MSNT, les choses sont à redéfinir ensemble. L'objectif de l'ouverture étant atteint, après discussion, il semble qu'une seule association doit continuer car le lien est là mais différentes commissions sont souhaitées pour mettre l'accent sur des points divers: un comité de parents de la filière pour des ateliers pratiques, bibliothèque ...., un autre groupe pour tout ce qui tourne autour de la parentalité avec conférences et autres, un groupe sur la communication.... Le tout autour de l'axe central de l'accompagnement de la parentalité, de la naissance qu'elle soit physiologique ou pas, et ce envers les différents groupes sociaux et ethniques de notre société.

Il faut noter qu'un groupe de sages-femmes de l'Hôpital Sud se constitue en vue d'une création d'une autre filière d'accompagnement de la physiologie. Nous lui souhaitons bon vent et bonnes avancées.

A ce jour, la maison des naissances a vu naître 48 bébés. Le démarrage est prometteur mais le point de vue financier est toujours de rigueur. L'accent doit être mis sur une communication large. L'idée est validée de se retrouver pour un temps festif pour fêter les 6 mois de l'ouverture de Parent'eizh et inviter le plus grand nombre pour continuer de faire connaître la structure ( les médias vont être conviés) . Romain se charge de contacter Charlotte () pour trouver un espace couvert suffisamment grand pour un repas partagé un dimanche à définir en novembre. Ca sera aussi l'occasion de discuter, de partager et de réfléchir à la nouvelle voie de l'association qui on l'espère tiendra son assemblée générale courant janvier 2018. Les statuts sont à redéfinir, le bureau devra se constituer, un siège social sera redéfini, etc....

Prochaine réunion ouverte à tous le MARDI 3 OCTOBRE à 20h30, Parent'eizh (La Sagesse)




Parent'eizh - La maison des naissances de Rennes

Ouverture de la nouvelle filière d'accompagnement global personnalisé dans la maternité La Sagesse : du début de la grossesse au retour à la maison.

Depuis novembre 2016, Parent'eizh, la "Maison des naissances" de la Sagesse a ouvert ses portes. Nous avons le plaisir de vous annoncer que les premiers bébés ayant profité de ce nouveau type de suivi sont nés au mois de mai !

Rendez-vous sur le site de la clinique mutualiste de la sagesse pour les inscriptions (rubrique "Spécial Maternité / S'inscrire").

Depuis le début de l'année, une réunion de présentation destinée aux parents intéressés a lieu une fois par mois de 20 H à 22 H à LA SAGESSE (le 2ème lundi de chaque mois).

Ces réunions d'information sont ouvertes à tous, il n'y a pas besoin de s'inscrire pour y assister.

Prochaine réunion de présentation : LUNDI 11 DECEMBRE.

maisounaiton : une des chambres de la maison de naissance de la sagesse maisounaiton : une baignoire dans une chambre de la maison de naissance de rennes maisounaiton : une chambre comme à la maison pour accoucher physiologiquement maisounaiton : un salon comme à la maison dans la maison de naissance parent'eizh

Réunion d'octobre MAISOUNAITON

mercredi 19 octobre 2016

Nous avons conscience d'être à l'aube d'un changement de pratiques et de culture. Nous avons maintenu pour nous la priorité de la sécurité des patients (futures mamans et nourrissons) et du respect d'un cahier des charges d'une maison de naissance.

Nous travaillons aussi sur la place de l’association au sein du pôle physiologique : permanences, ateliers, et un grand rendez-vous annuel par exemple. Tout reste encore à définir...

Pour conclure : Voici la date de notre prochaine rencontre  :

LUNDI 21 NOVEMBRE 20 H 30 CLINIQUE LA SAGESSE (salle Londres)

N'hésitez pas à venir nous rejoindre !




Enfin l'ouverture d'un pôle physiologique à La Sagesse

En ce plein été je viens vous annoncer, si vous n'avez pas eu cette nouvelle par la presse du ouest France du 11 juillet, qu'il va bien y avoir l'ouverture d'un pôle physiologique dans la maternité La Sagesse. Cette ouverture sera effective pour recevoir les premiers bébé à la mi mai 2017. Les inscriptions pouvant débuter pour la mi novembre 2016... C'est demain.

Voilà donc 12 années que notre association travaille à ce projet.... C'est irréalisable... Un peu comme lorsqu'un bébé vient de naître....Mais pourtant bien en train d'advenir !!!

Un grand merci à vous pour tous ceux qui vont pouvoir bénéficier de ce nouvel accompagnement possible du naissant.

Nous profitons aussi pour vous donner la date de notre prochaine réunion de l'association, si vous souhaitiez nous rejoindre pour continuer d'élaborer ce projet qui se poursuit dans son aboutissement.

RÉUNION LE MARDI 13 SEPTEMBRE A 20 H 30 RENNES BAR DE L’AMARYLLIS, bas de la place des lices.

Nous ferons le point de la situation, et de la place de l'association dans la mise en place de ce projet avec la maternité La Sagesse.

Bien cordialement à vous tous en vous souhaitant un bel été ressourçant.

Pour le groupe de travail,

CHRISTIANE DAVID porte parole de MAISOUNAITON

Réunion de février MAISOUNAITON

mardi 9 février 2016

Nous avons ré-abordé la question du site de l’association. Nous allons mettre en place un groupe de travail pour l’actualisation, et mise à jour, pour un meilleur échanges des informations d’association à association. Nous avons toujours à cœur d’entretenir nos relations avec le réseau.

Nous sommes donc retenus pour intervenir lors de la semaine de l’environnement pour une soirée conférence-débat autour de cette thématique et de la naissance. Je rappelle la date : MARDI 22 MARS. Le lieu sera précisé ultérieurement.

Nous serons aussi présents pour le week-end du Liber’Naître des 21 et 22 MAI.

Voici donc la date de notre prochaine réunion :

MARDI 8 MARS A 20 H 15 - CAFÉ L'AMARILLYS dans le bas de la place des Lices à Rennes.

Merci pour votre présence.


Réunion de janvier MAISOUNAITON

mardi 12 janvier 2016

Dans ce lieu que nous avons maintenant investi, notre groupe fonctionne toujours, ou plus justement continue de vivre. Il va nous falloir nous structurer, nous organiser quelque peu différemment. Toujours nous avons marché ensemble les parents (que nous n'appelons plus les usagers...Qui seraient là et puis passeraient... ), les sages-femmes... Toujours ensemble, comme nous avons pu, comme nous avons su.

A l'horizon de nouvelles choses se profilent, se dessinent un peu encore comme dans une brume matinale, d'un nouveau jour, qui s'élève... Nous avons évoqué lors de notre belle journée de travail avec Isabelle Brabant, la question de nous distinguer pour continuer de travailler ensemble. Se distinguer ne signifiant absolument pas se séparer, bien au contraire.

Pour que les parents puissent être une entité connue et reconnue, acteurs, locuteurs, et interlocuteurs à part entière. Pour que les sages-femmes avancent dans leur tâche professionnelle au service des premiers, entité elles aussi.

Nous n'avons pas lors de cette rencontre avancé dans ce travail de distinction, au sens concret. Mais les choses se posent, et si le temps est à notre service, il nous faudra prendre soin de cet avenir qui nous attend.


D'ailleurs nous avons en perspective de nouvelles opportunités de rencontre et de travail ensemble.

  • A - LIBERNAITRE récidive joyeusement, et à notre plus grand plaisir. Une nouvelle fois nous pouvons y participer. Cela se déroule le week-end du 21 mai. Il nous sera possible de tenir un stand, et peut-être d'offrir un temps de rencontre-débat avec des parents. AVIS AUX VOLONTÉS ET VOLONTAIRES...
  • B - Se déroule à Rennes une semaine de l'environnement et nous avons été sollicités par les organisateurs, dont fait partie la mairie de Rennes. Nous avons opté pour une conférence-débat dans une salle de 50 à 100 personnes. Cela prendra la forme d'une table de conférenciers pour animer les échanges. Dans l'idéal, 2 parents et 2 sages femmes y contribueraient. Cette semaine se déroulera la semaine 12 du 21 au 26 mars. Nous serions prévus pour l'intervention le mardi 22 mars à 20h30. Il s'agira d'ouvrir de nouveau un espace de réflexion publique autour de l'environnement d'accueil du naissant, des parents, des bébés, des professionnels. Réflexions autour des environnements possible, du monde dans lequel nous évoluons, notre culture, notre société en mutation profonde, environnement humain, relationnel, émotionnel... Environnement où tous ces mondes bougent, évoluent, et où nous nous mouvons, en perpétuel mouvement. Le lieu nous sera confirmé ultérieurement.

Puisque les choses se dessinent, nous reprenons le travail de recherche d'un nom pour ce nouveau lieu de naissance à Rennes. Alors à vos imaginations. Ce nom doit être plutôt court, avec un acronyme possible... Des propositions commencent à venir... A vous !!!


Merci à ceux qui ont pu se déplacer ce jour là, merci à ceux qui n'ont pu le faire, merci à tous ceux qui continuent de lire ces comptes-rendus... Et qui nous suivent d'où qu'ils se trouvent. Merci à vous tous !


En conclusion, et comme à l'ordinaire, voici donc la date de notre prochaine rencontre :

MARDI 9 FEVRIER A 20 H 15 - CAFÉ L'AMARILLYS dans le bas de la place des Lices à Rennes.

CHRISTIANE DAVID pour le groupe MAISOUNAITON


Rencontre avec Isabelle BRABANT

mercredi 18 novembre 2015

Nous étions environ 70 personnes à nous êtres retrouvés autour d'Isabelle... Parents et professionnels...

De notre présence, nous avons tenté d'être le plus à l'écoute possible... Avec nos yeux, nos regards croisés, nos oreilles, notre cœur aussi... Du mieux que nous avons pu...

Nous avons tenté d'entendre ce que nous disaient les femmes, les hommes, les bébés à travers les mots d'Isabelle. A travers son expérience de plus de 30 années en maison de naissance au Québec...

Elle nous a transportés dans ce monde de l'intime de nous, d'une humanité toujours naissante.

Elle nous a parlé de cette nécessite vitale pour le vivant, de l'intime.

Nécessité vital de l'écoute, du respect, pour le plus profond de nous, pour faire apparaître ce futur d'Homme.

Elle nous a fait rire, presque pleuré aussi face à ces choses si simples pourtant, si belles lorsqu'il est possible de les regarder avec cet éclairage...

De l’intime, de l'humour... Et de l'amour !

Tout cela pour parler aussi de ce qu'il est possible de chercher, de mettre en place, de persévérer pour voir ces choses possible là où nous vivons, là où nous mettons au monde nos petits,et quelque soit la manière dont l'aventure peur aboutir, là où nous travaillons lorsque l'on est sage-­femme, obstétricien, pédiatre... Peu importe ! Et quelque soit le lieu où nous exerçons.

Oui nous avons entendu, vu de toutes nos oreilles rassemblées qu'il était possible de nous tourner vers l'avenir de « naissances heureuses » comme Isabelle en parle dans son ouvrage totalement mise à jour « bien vivre sa grossesse et son accouchement » aux éditions chronique sociale.

Oui nous l'avons vu de nos oreilles ouvertes pour recevoir ce murmure qui venait de loin. Très loin dans l'espace et le temps... L'espace et le temps de nos origines et de notre présent.

Le temps nous étant compté il nous a fallu nous séparer, même si nous aurions bien pris plus de temps encore ensemble pour entendre et nous parler, nous entendre nous parler de toutes ces choses du vivant qui font tellement de bien en ces jours de notre humanité.

Alors nous sommes partis malgré tout, chacun certainement rempli de cette simplicité belle à entendre et à voir...

Belle simplicité inscrite en nous pour la diffuser, la dévoiler, la partager là où nous nous trouvons le plus possible, le mieux que nous pouvons, à notre manière, à notre mesure.

Colibris, soyons des colibris, petits mais présents là où nous sommes pour nous mêmes et les autres. A chacun notre petite goutte d'eau donnée à l'immensité de la Mer ­ Mère, qui ne pourrait exister sans toutes ces petites gouttes que nous sommes... Assurément !

Merci pour la lecture de ce texte qui se voulait être aussi un compte rendu de cette belle rencontre, un texte pour partager avec vous tous intéressés, concernés et qui n'avaient pu vous déplacer.

Merci pour votre intérêt.

Nous avons eu aussi la chance de poursuivre les échanges avec Isabelle lors d'un temps de travail le lendemain et Isabelle a pu également rencontrer les équipes de la clinique La Sagesse avec plaisir.

Je profite de cette missive pour vous transmettre la date de notre prochaine réunion d'association :

LE MARDI 12 JANVIER 2016 à L'AMARYLYSS (Rennes) - à partir de 20 H 15

Nous ferons le point de cet événement, de ce qu'il nous aura apporté et envisagerons l'avenir de notre groupe.

Merci pour votre présence.

CHRISTIANE DAVID pour le groupe MAISOUNAITON


Réunion d'octobre MAISOUNAITON

mardi 13 octobre 2015

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons le grand plaisir de vous confirmer la venue d'ISABELLE BRABANT sage-femme québécois, ayant une longue expertise de sa pratique dans le cadre de maisons de naissance. Elle viendra sur Rennes le MERCREDI 18 NOVEMBRE de 18 H 30 à 21 H à LA MAISON DES ASSOCIATIONS cours des Alliés RENNES pour nous parler de l'accompagnement des familles autour de cet événement majeur qu'est la naissance, à travers son livre qu'elle présentera, son expertise au Québec, la démarche qu'a été la nôtre dans le cadre de l'association MAISOUNAITON, et bien entendu à travers nos échanges avec avec le public que nous espérons nombreux.

C'est une occasion à certainement pas manquer, nous qui œuvrons depuis maintenant 11 ans pour voir apparaître sur le bassin rennais une structure telle qu'une maison de naissance... Nous espérons toujours et poursuivons notre travail ardemment.

Nous serons donc ravis de vous retrouver aux côtés d'ISABELLE pour cette soirée.

L'entrée sera de 10 euros et de 5 euros pour les étudiants et chômeurs.

N'hésitez pas à relayer l'information le plus possible dans vos réseaux et autour de vous...

Un grand merci à vous !


Une petite note pour celles et ceux qui ont déjà les flyer's, n'oubliez pas de noter le prix d'entrée, avant de distribuer...


Je profite pour vous donner la date de notre prochaine rencontre de l'association.

Il s'agit du MARDI 10 NOVEMBRE DE 20 H 15 à 22 H AU CAFÉ L'AMARILLYS dans le bas de la place des Lices à Rennes.

Nous affinerons l'organisation de cette conférence et aborderons les points d'actualité de du projet bien en cours à Rennes.

A très bientôt

CHRISTIANE DAVID pour le groupe MAISOUNAITON




Réunion du 15 septembre MAISOUNAITON

mardi 15 septembre 2015

Rentrée de MAISoùnaitON

Cette réunion fut particulièrement dense et riche d’échange, de perspective… Un vent nouveau soufflerait-il ?

En effet, de nouvelles perspectives s’ouvrent. Nous nous approchons de plus en plus de cette perspective de voir une filière d’accompagnement global des familles qui vont avoir un bébé !!! Versus maison de naissance. Ce n’est pas officiel, le travail est toujours en cours.

La question de la place des usagers au sein de cette filière a également été posée. Elle sera à réfléchir, dans la mesure où l’association MAISOUNAITON devrait disparaître pour renaître de ses cendres… Sous quelle forme, avec qui, comment… Nous avons un peu de temps pour y penser ensemble. Cette place est prévue non seulement dans l’écriture du projet validé en tant que projet d’établissement, mais aussi dans un projet de plan.

Des contacts devraient être recherchés pour rencontrer des responsables de cette structure afin que des représentants de l’association puissent se présenter et échanger avec eux.

Venue d'Isabelle BRABANT les 18 et 19 novembre

Nous avons aussi pensé l’organisation de la venue d’Isabelle BRABANT les 18 et 19 novembre prochain.

Voici ce qui en est ressorti :

Mercredi 18 : organisation d’une conférence ouverte au public de 18 h 30 à 21 h.

Le lieu reste à définir, nous sommes en quête d’une salle… Les recherches s’orientant vers une salle de la maison des associations de Rennes… L’entrée sera payante pour participer aux frais de la conférencière, 10 euros et 5 pour les étudiants et chômeurs. La vente de son ouvrage réactualisé « pour une naissance heureuse » est prévue.

Nous pensons faire circuler l’information par nos réseaux d’adhérents… Avis à vous tous !!! Ainsi que par celui du réseau périnatal. Merci à vous tous !

Jeudi 19 : organisation d’un atelier de travail destiné aux membres de l’association avec Isabelle

Nous avons émis le souhait de la rencontrer de façon plus personnelle et professionnelle, parents et sages-femmes pour nous nourrir, échanger, réfléchir différemment sur le travail qui s’ouvre maintenant à nous.

Jeudi 19 en soirée : Une rencontre avec l’équipe médicale et administrative

Cette rencontre est prévue de 19 h à 21 h. Cette réunion est destinée à l’ensemble du personnel de la structure toutes professions et spécialités confondues. Ce sera essentiellement une réunion d’information, et d’échanges sur les réalités des maisons de naissance au Québec et ce que cela a pu permettre à l’ensemble des acteurs de la périnatalité de ce pays. Ainsi que sur le projet rennais.

Autre information : une rencontre au « café des parents »

Cette rencontre au « café des parents » sur la commune de Cesson-Sévigné est bien prévue le Jeudi 12 novembre de 12 h à 14 h, autour d’un pique-nique. Nous pourrions être 2 à 3 maximum pour rencontrer les parents et responsables de ce temps d’échange.

Nous essaierons d’explorer d’autres lieux de rencontre de parents pour évoquer avec eux ces questions de naissance et de parentalité,en lien, entre autre, avec le fonctionnement d’une structure telle qu’une maison de naissance, avec ses apports et limites. Si vous avez des opportunités près de chez vous, signalez le nous !

Prochaine réunion

ET ENFIN, voici la date de notre prochaine rencontre :

MARDI 13 OCTOBRE, à partir de 20 H 30, toujours à L’AMARYLLIS

Bas de la place des lyces de Rennes.

Nous serons de vous y retrouver !

Pour le groupe de travail CHRISTIANE DAVID porte parole




Réunion du 17 juin MAISOUNAITON

mercredi 17 juin 2015

Nous avons fait le point sur la conférence

Le bilan financier est positif, nous estimons le nombre de personnes ayant participé à la conférence aux alentours d’une soixantaine, sans nous compter nous membres de l’association.

Pour le déroulement nous sommes aussi plutôt satisfaits. Il n’y a pas eu de problème majeur, les choses matérielles ayant été assumées avec briot par les membres du groupe.

Quand à la qualité des interventions elle était bien au rendez­vous grâce aux intervenants qui nous ont comblés chacun dans leur champ d’intervention.

Sur la question de la période et du jour nous envisageons de renouveler l’expérience sur une autre période moins chargée, mars par exemple. A la question, "renouvelons nous cette proposition de conférence chaque année ou tous les deux ans ?" , la réponse est unanime : tous les ans !!! Ainsi nous nous rodons et seront plus à l’aise. Cela nous donne des perspectives et des objectifs en commun.

Par rapport au lieu, nous avons été satisfait d’intervenir dans un lieu tel que Carrefour 18 et dans ce quartier de Rennes. Territoire qui draîne beaucoup de monde ainsi qu‘une population très diverse.

ECHANGES SUR LES PERSPECTIVES DE L’ANNEE PROCHAINE

Le souhait d’aller rencontrer les parents, les familles dans leur bassin de vie est toujours d’actualité.

Avec Gwenn nous avons rencontré l’adjointe famille/enfance à la mairie de Cesson. L’accueil fut très positif et cette personne s’est montrée très intéressée pour une présence de deux représentants de l’association au café des familles proposé les jeudis midi. Ce temps de rencontre proposé aux parents est bien utilisé par les familles. Nous attendons la date que l’équipe nous annoncera pour la rentrée.

Ce type d’initiative existe dans d’autres communes, et d’autres sites. Nous nous proposons de contacter les personnes responsables de tels lieux, dans nos villes et quartiers respectifs. Nous ferons le point lors de notre réunion de rentrée pour évaluer les perspectives et nos faisabilités.

Nous proposons la trame suivante comme base d’échange : Il est bien entendu que notre démarche n’est pas de “vendre“ quelque chose, ni de convaincre. Notre souhait est d’échanger, partager des idées des réflexions autour de la naissance, de la parentalité, de réfléchir avec les citoyens sur les conditions d’accueil des familles dans ces moments particuliers de leur vie. De réfléchir bien entendu sur la pertinence et les limites d’une structure telle qu’une maison de naissance, qu’elle soit intra ou extra hospitalière.

Nous proposons donc de partir de cette thématique de la naissance autour des questions telles que : quelles naissances ? Quels suivis ? Leurs intérêts ? Quelles envies ? Quels projets et réalités ? Leurs possibilités ? Quelle part pour les usagers ? Quelle part pour les professionnels ? Et dans ce paysage les Maisons de Naissance, qu’est-­ce que c’est ? Que peuvent­-elles apporter ? Quelle peut être leur place dans le champ de la périnatatlité actuelle, par rapport aux maternités que nous connaissons ?

AUTRES PERSPECTIVES POSSIBLE

I ­- Proposition d’ouverture d’un séminaire avec Philippe GOUET, philosophe, intervenant lors de la conférence. Séminaire d’échange et de réflexion autour de la thématique de le maïeutique et des concepts que Philippe a pu nous exposer. Le rythme et l’organisation restant à définir avec Philippe et les personnes intéressées.

II – Proposition de participer à des braderies de puériculture sous forme de stand de l’association pour nous faire connaître et récolter quelques fonds.

Modalités à reprendre à la rentrée également.

Et maintenant prenez bien note de la date de la réunion prochaine ....

MARDI 15 SEPTEMBRE 20 H 30 A L’AMARYLLIS

Bas de la place des lyces de Rennes.

Nous vous y retrouverons avec plaisir...

Et au nom de l’association je vous souhaite un excellent été, où que vous le passiez.

MERCI pour votre lecture, votre présence, votre soutien... Quel qu’il soit.

CHRISTIANE DAVID porte parole de MAISOUNAITON




Réunion du 5 mai MAISOUNAITON

mardi 5 mai 2015

L'ambiance dans laquelle nous avons travaillé hier soir est prometteuse pour cette conférence. Il y avait des énergies palpables, et un désir commun toujours et encore autour de cette question qui décidément nous tient vraiment à coeur !

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Voici la date de notre prochaine réunion, qui se déroulera toujours au même endroit, à savoir au café-bar l'AMARYLLIS, bas de la place des Lices à RENNES

MERCREDI 17 JUIN 20 H 30 A L’AMARYLLIS

Nous ferons le point de la conférence et préparerons la rentrée de septembre peut-être pour de nouvelles aventures...


Réunion du 7 avril MAISOUNAITON

mardi 7 avril 2015

Cette réunion qui s’est tenue pour la première fois à l’Amaryllis fut fructueuse, et comme d’habitude fort conviviale. D’ailleurs nous pensons élire cet endroit pour nos prochaines rencontres.

Nous avons surtout fait le point sur l’organisation de la conférence de mai qui va se dérouler sur deux temps. Tout d’abord le jeudi 21 mai de 17h30 à 20 h 30 avec Philippe Gouët philosophe et Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne. Puis le lendemain sur le même créneau horaire avec Maïti Trélaun et Michèle Warnimont toutes deux sages-femmes. Le lieu est fixé au Carrefour 18 dans la ZUP sud.

Cette conférence se déroule dans le cadre de la Semaine de l’Accouchement Respecté. Et ceci en partenariat avec le liber-naître qui organise des prestations sur le week-end qui suit. Un atelier concernant l’accompagnement de la douleur lors de la naissance est d’ailleurs proposé par Maïti en lien avec Liber-naître. Des stands seront mis à disposition à la Maison Bleue, où se dérouleront les expositions. Il nous faudra trouver des personnes pour tenir le stand de l’association sur ce long week-end...

Merci de vous signaler...

Les affiches sont sur le point d’être réalisées grâce à Anaïg et son conjoint ainsi que Patrizia. Des flyer vont également être édités. Tout cela grâce au réseau périnatal, partenaire de cette action.

Dès que ces documents seront prêts je vous le signalerais. Il s’agira pour chacun d’aller les chercher au réseau périnatal directement, qui se trouve à l’Hôtel Dieu Rennes.

Nous nous sommes données comme échéance de pouvoir commencer la diffusion pour fin avril. Nous allons également commencer à contacter les médias pour qu’ils nous relayent.

Compte tenu des incertitudes financières nous avons choisi de faire une entrée payante. Soit 10 euros une conférence et 15 les deux. Le tarif de 5 euros sera proposé aux étudiants et chômeurs. Tarif qui inclura l’adhésion à l’association sauf si les personnes ne le souhaitent pas.

Nous avons par ailleurs évoqué la rencontre avec l’équipe médicale de la sagesse. Nous étions nombreux de l’association. Et nous avons rencontré un représentant au moins de chaque corps de métier : une obstétricienne, un anesthésiste et deux pédiatres, ainsi que la présidente de l’association des sages- femmes de la maternité.

Cette rencontre nous a permis de faire ou refaire connaissance. Ainsi que de commencer à échanger, nous mettre sur « les mêmes ondes ».

Nous nous sommes mis d’accord pour prendre rendez-vous avec la direction, ensemble, chaque partie étant représentée. Ceci pour demander où en est la réflexion de l’équipe dirigeante face à ce projet. Les professionnels, confondus ont déjà exprimé leur déception face à la position de la direction de repousser la démarche telle qu’elle avait été inscrite dans le projet médical validé par l’ARS. Ceci à travers la voix du président de la CME.

Il va s’agir de faire sentir à la direction le désir commun de voir aboutir cette démarche au sein de la structure, avec eux. Il nous faudra effectuer un travail de ré assurance de la direction pour qu’enfin nous puissions oser ensemble.

Se posera par ailleurs la question de l’embauche des sages-femmes ne travaillant pas actuellement sur la sagesse. L’activité commencera progressivement et comment ces professionnelles très investies depuis le début de ce travail vont- elles pouvoir intégrer l’équipe au fur et à mesure afin de pouvoir aussi apporter leur expertise nécessaire au bon fonctionnement d’une telle démarche ? Cette question sera soumise à Catherine, coordinatrice de la maternité pour commencer à la réfléchir ensemble. Nous remercions Jean-Frédéric, anesthésiste, qui se charge de poser le rendez- vous.

Nous avons également évoqué le travail qui a débuté au Collège National des Sages-femmes à Paris. Et où je suis mandatée tout d’abord par l’association ainsi que par le groupe des sages-femmes de la sagesse, mais aussi par la mutualité elle-même qui signale son intérêt pour la démarche des pôles physiologiques, objet de ce groupe de travail national. Ce travail a en effet pour objectif de proposer au ministère un cadre de référence pour la mise en place de pôles physiologiques dans les maternités. Le travail réalisé par notre équipe (association et ancienne direction de la clinique) va ainsi pouvoir être utilisé par cette instance pour étayer le document final. Notamment en matière de modélisation financière et de fonctionnement.

En résumé, il ne faut toujours rien lâcher !!! Et pouvoir repérer les quelques perspectives qui peuvent encore se présenter, et poursuivre, toujours et encore. Si ce n’est pas pour nous, ce sera forcément pour ceux qui vont suivre, ceux qui sont déjà « à venir » !!!

Voici donc la date de notre prochaine rencontre :

MARDI 5 MAI 20 H 30 A L’AMARYLLIS

Près de la place des lices à Rennes. Endroit convivial où il fait bon travailler ensemble ! Nous finirons de nous répartir les affiches, ainsi que les tâches restantes pour la conférence.

Merci pour votre lecture, votre attention, et votre présence. Nous espérons vous Retrouver prochainement.

Pour le groupe, CHRISTIANE DAVID


Erratum : prochaine réunion MAISOUNAITON le MARDI 7 avril (et non le mercredi 8)

Rendez-vous à l'Amarylis à 20h30 (12 Carrefour Jouaust, 35000 Rennes)


Réunion du 23 février MAISOUNAITON

lundi 23 février 2015

Compte tenu de l’évolution du projet avec la clinique La Sagesse, notre groupe propose de constituer un collectif avec les médecins (obstétriciens, pédiatres, anesthésistes), l’association des sages-femmes, et Maisounaiton. Ceci afin de rencontrer la direction et discuter ensemble de cette possibilité d’ouvrir une espace dédié à l’accompagnement de la grossesse, de l’accouchement et de ses suites dans la physiologie, pour les familles. Nous ne démordons pas dans notre vitalité et nos espérances de le voir un jour surgir…. Toujours convaincus qu’il s’agit véritablement d’un lieu, d’une structure et d’une équipe particulièrement propice pour une telle démarche novatrice.

Des possibilités sont à ré-étudier, ré-évaluer sur la base de ce qui avait déjà été proposé. Nous ne pourrons rien avancer sans ces acteurs clefs. Nous avons dans ce sens besoin les uns des autres. Nous pouvons êtres utiles aux professionnels de la structure : stabiliser un bloc obstétrical qui pourrait ainsi se consacrer véritablement à ce pourquoi il est fait. Avec en parallèle cette filière AGP ou Maison de Naissance intra hospitalière. Et notre démarche ne peut avoir de poids sans eux afin de faire bouger les lignes et les positions. Nous sommes toujours et encore dans cette démarche de travailler ensemble afin de voir apparaître « un jour » cette nouvelle offre de soins sur le bassin rennais en matière de périnatalité et de parentalité.

Nous avons bien entendu fait le point sur l’organisation de la conférence de mai. En faisant le bilan du temps que nous souhaitions y consacrer compte tenu de la qualité des intervenants, les créneaux horaires ne nous semblent plus adaptés.

L'idée de diviser la conférence en 2 soirées pour une question de logistique et du temps imparti aux intervenants, a émergé, ce qui s'inscrirait pleinement dans la semaine mondial de l'accouchement respecté (SMAR). Nous pourrions envisager une première conférence avec Philippe Gouet et S. Marinopoulos le jeudi, et une deuxième conférence avec Maïté Trelaün et Michèle Warnimont le vendredi. Il apparait en effet difficile de tout concilier le même soir, au niveau de l'attention du public.

Ceci aussi afin de toucher le plus de monde possible. Et également offrir à nos conférenciers une plage d’intervention plus confortable.

Quand à la nouvelle structuration de l’association (renouvellement du CA et du bureau) voici ce qui est ressorti de cette réunion, fort productive… Et où nous nous sommes retrouvés dans une belle énergie, celle qui rassemble et nous ouvre vers les bébés et leurs parents… Serait-ce inépuisable… ?

Pour conclure voici la date de notre prochaine réunion d’association :

MARDI 7 AVRIL

20 H 30

Le lieu reste à définir et vous sera précisé au plus vite

MERCI A TOUS

CHRISTIANE DAVID, pour le groupe




MAISounaitON en COLÈRE

Les responsables de la Mutualité de Bretagne ne souhaitent pas s'engager dans l'ouverture de la "maison de naissance intra-hospitalière" (appelée à la clinique mutualiste de la Sagesse "Accompagnement Global Personnalisé").

L'association, dépitée, exprime son immense déception et sa colère et ceci après 11 ans de réflexion, de travail en commun avec les parents et les sages femmes.

Mais...La démarche continue, l'association souhaite poursuivre et ne pas perdre le fruit de toutes ces années de travail.

Cela ne pourra se faire sans vous.


Réunion du 27 janvier MAISOUNAITON

mardi 27 janvier 2015

L'ambiance était mitigée compte tenu du retour de la rencontre avec la direction. En effet les responsables de la mutualité se sont clairement positionnés : ils ne souhaitent pas s'engager financièrement dans ce projet, peu sûr de leur point de vue.

Ils ont bien marqué cependant leur intérêt pour la démarche, et notamment pour une démarche qui définirait officiellement le fonctionnement et le financement d'un "pôle physiologique". Encore faut-il définir officiellement ce que pourrait être un tel pôle... Ce qui n'est pas encore fait. Pour cela et tout d'abord il faudrait absolument définir une cotation, une lisibilité de l'acte proprement dit et appelé PHYSIOLOGIQUE. C'est à dire une cotation identique pour cet acte, qu'il soit pratiqué par une sage-femme ou un médecin... Ce qui n'est pas le cas.

C'est pourquoi les sages-femmes et notamment l'association des sages-femmes de la sagesse se battent localement mais aussi sur un plan national. Je vais également aller travailler au Collège de sages-femmes à Paris qui ouvre un comité de pilotage sur précisément les pôles physiologiques. Y seront présentes des sages-femmes de Pontoise, du Belvédère, maternité niveau 3 de Rouen. Et peut-être d'autres je l'espère.

En somme, le groupe était ce soir là particulièrement dépité, abattu, en colère, dans une incompréhension sur le choix qui a été fait.

C'est pourquoi, il nous a semblé important de ne pas rester dans un tel état... Même après presque 11 ans, et toujours pas sur le pas de la porte de cette maison... Nous avons trouvé un relent d'énergie... Mais oui ! Nous nous inscrivons bien dans un travail de "colibris"... Alors patience et persévérance... Toujours et encore.

Voici donc ce qui a été décidé : Il nous faut nous organiser avec plus de monde pour faire valoir la parole des parents et futurs parents. pour cela un message sur face-book a été lancé dès la réunion. Il faut absolument qu'il y ait du monde à nous rejoindre lors de la prochaine réunion pour mieux nous structurer.

Voici donc la date de notre prochaine réunion à bien noter, et nous vous espérons nombreux.

LUNDI 23 FÉVRIER A 20 H 30 - LIEU A DEFINIR....

CHRISTIANE DAVID porte-parole du groupe.


Réunion de janvier MAISOUNAITON

mardi 06 janvier 2015

Tout d'abord tous mes meilleurs vœux à chacun pour cette année nouvellement commencée sous ces derniers hospices. Qu'elle soit propice en rencontres, échanges, bonheurs et joies partagés autant dans de grands moments que dans les plus ordinaires. Qu'elle soit propice à l'humain autour de nous, et le plus largement possible. Qu'elle soit propice à ce que nous puissions le faire vivre autour de nous et le plus largement possible aussi. Qu'elle soit propice à ce projet que nous portons ensemble depuis si longtemps et qui nous "supporte" tout autant avec nos essentiels.

Tout en nous présentant chacun et pour accueillir les nouvelles personnes, nous nous sommes retrouvés, en plus de l’excellente galette des rois de Romain... autour de ce qui nous anime toujours dans cette démarche qui consiste depuis plus de 10 ans à vouloir voir, un jour... Emerger une maison de naissance sur Rennes... ! Et bien au-delà d’une structure, d’un projet, c’est bien aussi et surtout autour du désir de voir vivre une ouverture, des rencontres possibles, un autre berceau pour ces petits qui naissent entre les bras de leurs parents, qui passent tout juste entre les mains des sages-femmes... Qui elles et ils, pourront être là, juste là, mais si justement là, juste à leur place...

Suite à cette rencontre, nous proposons de nous retrouver

le mardi 27 janvier, à partir de 20h 30 à la clinique La Sagesse.

Nous ferons le point, afin d’évaluer, ajuster nos positions et actions à mener.

Si il y a bien un moment où nous aurons vraiment besoin les uns des autres pour ce projet, c’est MAINTENANT ! Il en va certainement de sa suite, ainsi que de la poursuite de cette association.

CHRISTIANE DAVID porte-parole du groupe.


Réunion de novembre MAISOUNAITON

mardi 25 novembre 2014

Ce soir là nous n’étions pas nombreuses, mais porteuses de tous ceux qui ne pouvaient venir et s’étaient excusés... Nous pouvions donc poursuivre les travaux en toute légitimité !

Nous avons surtout fait le point sur le contenu et l’organisation de la conférence du 21 mai prochain, de 18 h à 21 h.

Nous pensons pouvoir ciblée cette conférence avec 5 intervenants autour de cette thématique :

NAISSANCE ET DOULEURS...

Que peut-on en dire ? Qu’est-ce qu’une structure telle qu’une maison de naissance peut apporter face à cette problématique  Qu’elles peuvent en être aussi les limites, et les apports ? Dans quel maillage avec les autres acteurs de la périnatalité ? Il ne s’agit absolument pas de « vendre » quoi que ce soit... Mais de se rencontrer et penser ensemble.

Il s’agit pour nous de continuer d’inscrire cette réflexion dans un débat public et sociétal. De continuer d’inscrire dans ce cadre la question de la naissance au sens général et plus particulièrement inscrite dans le cadre des maisons de naissance, de la spécificité d’une telle approche par rapport à toutes les autres. De continuer d’inscrire des pensées partagées autour de la naissance, des bébés, des parents et des professionnels qui gravitent avec eux.

Voici donc les intervenants proposés et retenus qui devraient avoir 20 mn d’expression chacun :

  1. Parole de philosophie en premier lieu pour situer la question de la douleur et plus particulièrement cette douleur de l’enfantement, dans des références plus génériques, donnant à penser autrement, apportant un autre éclairage sur les éléments qui suivront. Comment définir ce concept sous cet angle. Qu’est-ce que la philosophie peut nous apporter dans ce champ de l’humanité relevant tout autant de l’intime que du sociétal et du culturel ?
  2. Parole à Maïté Trelun, sage femme et formatrice autour de cette question de l’accompagnement de la douleur. Apport de la physiologie de la douleur lors de la mise au monde d’un enfant. Eclairages, et réflexions à partir de sa pratique.
  3. Parole à Sophie Marinopoulos, psychologue psychanalyste... Et la douleur psychique des femmes dans cette période de leur vie, si chargée, émotionnellement. Si chargée d’ambivalence, d’élans et de chutes, de questionnements, de remise en cause.... Fondatrice et directrice de l’association pour la Prévention et la Promotion de la Santé Psychique (PPSP), elle dirige également son lieu d’accueil « les pâtes au beurre » à NANTES. Lieu d’accueil et de travail avec les parents et les bébés. Auteure d’ouvrages dont, entre autre « Dans l’intime des mères »-2005 et « La vie ordinaire d’une mère meurtrière » - 2008
  4. Parole à Michèle Warnimont, sage-femme coordinatrice d’une filière « maison de naissance » intra hospitalière en Belgique. Histoire de cette structure, difficultés rencontrées pour sa mise en place, fonctionnement, rapport avec l’équipe médicale du plateau technique. Quels en sont d’après cette pratique les apports pour les familles et les bébés, pour les sages-femmes, pour la structure, pour la santé publique en Belgique ? Et si Michèle pouvait venir accompagnée d’une maman, voir d’un couple... Quel bonheur !!
  5. Paroles de parents : D’après leur vécu, leur analyse, selon eux que pourrait apporter une telle approche, qu’elle soit intra hospitalière ou extra hospitalière. Sachant qu’il s’agit dans le fond de la question d’un accompagnement global auquel pourrait prétendre toute femme, tout couple se préparant à accueillir un enfant, et pouvant se concrétiser dans différents cadres possibles.

Vignettes différentes offertes pour ouvrir un débat, des échanges avec la salle.

Ceci correspond à une élaboration en cours. Elle va nécessiter des affinages, avec les intervenants eux-mêmes. Il sera important de mettre du lien entre chacun pour que l’ensemble puisse avoir de la cohérence et de l’intérêt. Nous avons du temps et avons le sentiment d’avoir pour cette soirée bien avancé dans la réflexion  ! Du positif et de l’espérance, tout de même !!!! Car il y en a, il s’agit de façon impérieuse de les créer et de les regarder. Il en va de l’Humanité, la nôtre et celle de ceux qui nous suivront, même si nous les connaîtrons pas ! Mais cela n’est qu’une aparté... Excusez cette digression !

Pour les aspects encore plus concrets... Il va nous falloir trouver des sources de financement... Pour dédommager les transports des intervenants, envisager une rémunération et/ou une participation aux associations dans les quelles certains sont engagés.... Il ne va pas falloir faire la quête... Mais bel et bien nous mettre en quête. Si vous avez des idées lumineuses.... Pas d’hésitations à avoir !

N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires, remarques, propositions....

Nous avons ensuite et pour finir fait le point sur la situation nationale de la mise en place des expérimentations et sur notre situation locale au point mort... Différents projets travaillent en France pour cette mise en place qui semble fort fastidieuse, nécessitant un travail astronomique de la part des sages-femmes engagées dans ce processus. Sachant qu’elles n’ont toujours absolument aucune garantie quand aux assurances pour encadrer leur pratique....

Sur le plan local, nous attendons les réponses de différentes instances. Ensuite nous pourrons en tant que groupe MAISOUNAITON nous positionner et mener les actions que nous estimerons nécessaires à la poursuite de notre démarche déjà forte de ces 10 années de travail ensemble.

Pour conclure voici la date de notre prochaine rencontre... A vos agendas et grand merci à vous !!!

MARDI 6 JANVIER 2015 - 20 H 30 - CLINIQUE LA SAGESSE

Mais d’ici là, profitons bien et jusqu’au bout de cette fin d’année 2014. Très bonne fin d’année à tous, aussi bonne que vous puissiez l’espérer pour vous et vos proches.

CHRISTIANE DAVID porte-parole du groupe.


Réunion d'octobre MAISOUNAITON

mercredi 15 octobre 2014

Nous avons bien pensé à vous tous dans cette ambiance chaleureuse où Romain nous a accueillis, avec Ilham qui nous avait confectionné un repas traditionnel marocain... Délicieux et savoureux sous le palais ! Tout comme cette soirée délicieuse et chaleureuse pour continuer de penser l’essentiel et de poursuivre le chemin commencé depuis longtemps. Cela ne nous a pas empêché de travailler sérieusement, associant avec légèreté et sérieux nourritures de la chair et nourritures de l’esprit !

  • Nous avons fait le point sur la mise en place des différentes interventions et rencontres auprès du public : Cleunay, Cesson, le bassin de Noyal-Chatillon sur Sèche... D’autres zones sont encore à explorer... Tenez nous au courant de vos possibilités.
  • Point aussi sur l’organisation et contenu de notre prochaine conférence : Une date pour cette conférence est posée et semble bien nous correspondre.

    Le JEUDI 21 MAI 2015 sur un créneau de 18 h – 21 h.

    Cette date correspond par ailleurs avec la semaine pour l’accouchement respecté, avec des interventions sur le week end qui suit avec Liber’naître. Nous travaillerons d’ailleurs en collaboration avec eux.

Pour conclure : Voici la date de notre prochaine rencontre où nous aurons du pain sur la planche... N’hésitez à venir nous rejoindre et mettre la main à la pâte... La levée n’en sera que meilleure avec vous !

MARDI 25 NOVEMBRE 20 H 30 CLINIQUE LA SAGESSE

Nous espérons vous retrouver nombreux pour mener au mieux nos projets pour cette année 2014/2015. Rencontres locales pour échanger avec le plus de personnes concernées possible par ces questions, projet d'une conférence durant la semaine de l'accouchement respecté de mai prochain, rencontre avec le réseau périnatal... Autant de belles perspectives à construire ensemble.

Merci pour votre présence, votre intérêt, et votre implication...

CHRISTIANE DAVID porte-parole du groupe.


Réunion de rentrée MAISOUNAITON

mardi 9 septembre 2014

Cette rencontre de rentrée fut riche d’échanges et de projets.

Dans le cadre de notre démarche d’aller à la rencontre du public : une rencontre est prévue à l’espace d’accueil enfants-parents du centre social de Cleunay le vendredi 14 novembre de 9h3O à 11h30. Nous souhaitons en effet nous ouvrir aux lieux d’accueil de Rennes concernés par la parentalité, et la naissance, en somme nous souhaitons poursuivre ce que nous avons toujours tenté de maintenir : mettre cette question de la naissance et d’une maison de naissance à Rennes dans un débat public. Commencer par ce lieu du quartier de la clinique où est censé s’intégrer ce projet paraît une bonne logique.

Nous allons également nous remettre en contact avec des représentants de la municipalité de Rennes, avec les élus concernés par les questions de la famille, petite enfance et naissance.

Nous avons aussi évoqué de nouveau l’idée d’une conférence sur Rennes autour du thème NAISSANCE ET DOULEUR... que pouvons en dire ? Avec des éclairages tels que philosophique, sociologique, anesthésique, éthique, physiologique... Quelle peut être l’apport et l’intérêt d’une structure telle qu’une maison de naissance face à ces problématiques ? Des contacts vont être pris auprès de personnes susceptibles d’être intéressées pour intervenir sur ce thème. Nous faisons le point sur une date à fixer lors de notre prochaine rencontre. Nous souhaitons en effet ces éclairages pour alimenter les échanges avec le public, en petits ateliers de travail.

Nous convenons d’une date pour la prochaine réunion de l’association :
MERCREDI 15 OCTOBRE A 19 H 30
Lieu : A DEFINIR

Il nous faudra certainement encore et toujours cette année de la conviction, de la persuasion et de la persévérance pour faire avancer encore et toujours ce projet et le voir aboutir sur Rennes.

Très bonne rentrée à tous.

CHRISTIANE DAVID porte-parole du groupe.


Le film "Entre leurs mains"

Publié le 22 avril 2014

L'association Maisounaiton a le plaisir de relayer l'information suivante : la diffusion du film "Entre leurs mains" le 15 mai au cinéma Le Palace à Château-Gontier

Jeudi 15 mai à 20h30

Le cinéma LE PALACE à Château-Gontier

vous présente le film

"Entre leurs Mains"

de Céline Darmayan Doc 80mn Tarif 5€

suivi d'un échange en présence d'Isabelle BAR

qui témoignera de sa pratique de Sage-femme

et d'accompagnement d'accouchements à domicile.

Voir son site : Isa-Maternité-Parentalité

De plus en plus de couples s’interrogent sur le sens qu’ils souhaitent donner à la naissance de leur enfant.

Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd'hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.

TELERAMA - “En mettant en avant le travail pédagogique avec les familles, les réunions entre soignantes et, surtout, quelques séquences rares et extrêmement fortes d’accouchement à domicile, ce film dessine, tout en finesse, les contours d’une pratique marginale (entre mille et trois mille accouchements par an sur environ huit cent mille naissances), mal connue et souvent connotée de manière négative. A aucun moment la réalisatrice ne cherche à remettre en question le progrès que constitue l’accouchement médicalisé.”

OUEST FRANCE - “Entre leurs mains tente de montrer qu’il existe des alternatives à l’accouchement médicalisé. Mais donner la vie à domicile ou en maison de naissance reste trés difficile dans notre pays.” (art du 5/01/2014)

LE DAUPHINE LIBÉRÉ - “La réalisatrice trentenaire, Cécile Darmayan a réalisé un magnifique documentaire qui permet de mettre en lumière, la réalité des naissances à domicile encore marginales. Loin des clichés et des préjugés, elle ne fait pas pour autant l’apologie de l’accouchement à domicile, mais suit le parcours et le travail de ces sages-femmes qui refusent la logique médicalisée et assistée de certaines maternités.”

L’EXPRESS - “Le plus frappant dans ce documentaire, c’est la douceur et la bonne humeur de ces quatre héroïnes, dans leurs relations avec les parents.

Liens: www.entreleursmains.org pour voir la bande annonce et plus www.naitre-chez-soi.info

Je change..., le monde change....


Conférence de MAISoùnaitON

Jeudi 30 mai 2013

Suite au succès de la conférence du 24 novembre dernier proposé par MAISoùnaitON, l'équipe propose de récidiver !

GROSSESSE... NAISSANCE ... QUELS CHOIX ?

UNE ALTERNATIVE : LES MAISONS DE NAISSANCE

L'association MAISoùnaitON vous invite à débattre de l'ouverture d'une "Maison de Naissance" à Rennes.

Avec l’intervention de parents et de professionnels de la périnatalité (médecins obstétricien et pédiatre, représentants d’association de parents, sages-femmes, psychologue, représentants des autorités de tutelle...).

JEUDI 30 MAI DE 18 H A 21 H

ESPACE ANNE DE BRETAGNE - 15 RUE MARTENOT RENNES


Débat public > Maisons de naissance, où en sommes-nous ?

Jeudi 22 novembre 2012

L'association MAISOUNAITON, en lien avec le Réseau Périnatal « Bien Naître en Ille et Vilaine », vous propose un débat public :

MAISONS DE NAISSANCE OU EN SOMMES-NOUS ?

LE SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012 DE 14 H A 17 H A RENNES

Auditorium des archives départementales - 1 rue Jacques Léonard - quartier de Beauregard

Échanges et réflexions, avec :

  1. La restitution d’un voyage d’étude de 5 sages-femmes rennaises au Québec en maisons de naissance.
  2. L'éclairage de Madame Tiphaine DUDA, représentante des usagers, vice-présidente de l'association.
  3. L'expertise de Madame Dominique PORET, ancienne présidente du conseil de l’ordre des sages-femmes québécoises, ayant pratiqué en maison de naissance au Québec, et travaillant actuellement à la maternité des 10 lunes en Belgique. Elle sera accompagnée par Françoise CLERQUIN, sage-femme, professionnelle ayant contribué à la création de la maternité des 10 Lunes, tournée vers la physiologie.
  4. L'expertise de Madame Bénédicte THYSEBAERT, l'une des sages-femmes fondatrices de la maison de naissance l'Arche de Noé à Namur.
  5. L'expertise de Madame Isabelle CHEVALIER, l'une des sages-femmes fondatrices d'une filière type « maison de naissance » à la maternité de niveau 3 de Pontoise.

Nous vous attendons nombreux, parents et professionnels !


Par un doux soir d'été 2010

Publié le 3 mai 2010

Nouvelle rencontre MAISoùnaitON

MAISoùnaitON vous convie une dernière fois, avant les vacances, pour un temps de rencontre et d'échange aux libellules, 17 passage des carmélites à Rennes.


Rencontre le 26 mai 2010 aux libellules à Rennes

Publié le 23 juin 2010

Bonjour à toutes et tous,

Un petit mot pour informer ou rappeler notre prochaine rencontre de l'association. Nous vous proposons de nous rejoindre le mercredi 26 mai à partir de 19h30 pour celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent. Au café LES LIBELLULES, 17 passage des Carmélites, Rennes.

Si vous êtes intéressé(e)s, pour manger un petit morceau pourriez vous me le faire savoir assez rapidement pour que je le transmette à Karine, maîtresse des lieux et délicieuse cuisinière. Je vous confirmerai la possibilité. Notre rencontre pourra donc se dérouler à partir de 19h30 jusque vers 22h, au plus tard. Ceci afin de permettre des arrivées étalées, si besoin.

Merci donc à chacun pour sa réponse.

Nous profiterons, et ce sera le clou de notre soirée, de la présence de Babeth DREVES, sage-femme française, travaillant depuis maintenant plus de 15 ans en Maison de Naissance au Québec. Elle est de passage sur Rennes dans cette période et nous fera le plaisir de nous rejoindre pour échanger ensemble.

Pour les nouvelles et les nouveaux qui contactent notre association, Babeth est venue travailler avec nous durant un an à Rennes pour avancer notre dossier "création d'une Maison de Naissance à Rennes"... Comme vous pouvez le constater, nous continuons malgré tout de "travailler" sur ce dossier, qui est cependant plus qu'au point mort !

Elle pourra nous faire part de ses réflexions, questionnements, expériences. Elle pourra aussi nous parler de l'évolution de ces structures au Québec depuis 15 ans. Nous aborderons avec elle nos problématiques tant nationales que locales, ainsi que notre projet de proposer sur Rennes une rencontre/débat sur ce thème avec le soutien du réseau périnatal d'Ile et Vilaine.

Dans l'attente de vous lire prochainement, je vous souhaite bonne continuation et à bientôt,

pour l'association, CHRISTIANE DAVID


Temps d'information et d'échange le 24/11/09 à Rennes

Jeudi 12 novembre 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous proposons un temps d'échange et de rencontre pour partager les avancées du projet de Maison de Naissance, et ne pas perdre le contact avec vous qui soutenez le projet, qui lui donnez sa légitimité.

Depuis l'existence du projet nous ne sommes pas venues vers vous très souvent, et il nous semble juste aujourd'hui de rectifier cela. Ainsi nous vous proposerons cette année un rendez-vous trimestriel convivial (gateaux, thé...).

La prochaine rencontre aura lieu le mardi 24 novembre au café "Aux libellules" 17 passage des Carmélites à Rennes.

Pour une bonne organisation de la soirée merci de nous signaler votre présence le plus tôt possible.

En espérant vous retrouver le 24, dès 20H

Marie et Estelle pour MAISoùnaitON


Conférence à Guichen

28 mai 2008

Conférence : LA NAISSANCE AUJOURD’HUI Quels choix et attentes ?

Le 20 juin, à 20h30

Lieu : salle 1 de l'espace Galatée à GUICHEN

Par l’association MAISoùnaitON, Christiane David, Estelle Gouvenelle et Marie Martin.

Réflexion entre parents et professionnels à partir d’un film sur les maisons de naissance.


Le 13 décembre 2007...

Samedi 1 décembre 2007

  1. France Bleu Armorique de 10H à 11H : émission pour parler du projet avec Christiane et Marie.
  2. La naissance aujourd'hui... Et demain ? Mais où naît-on en France, à Rennes ?

Soirée débat, échange à la cour des Miracles, rue Penhouët à Rennes (prox place Sainte-Anne), à 20H30.

Présences de 2 membres (sage-femme/usager) de l'association et de Dominique Talbout, gynécologue.

Passez l'information merci!


Un temps pour se rencontrer et constituer un groupe de travail "Usagers"

Dimanche 21 octobre 2007

Le 13 novembre 2007, un temps pour se rencontrer et constituer un groupe de travail "Usagers".

MAISoùnaitON, association composée de sages-femmes et d'usagers, organise une rencontre d'intéressés le 13 novembre 2007 à 20H30, à la MFiv (mutualité française d'Ille et vilaine : en face de la sagesse).

Au ministère de la Santé, de la jeunesse et des sports, les travaux pour l'expérimentation des maisons de naissance en France semblent stagner depuis les dernières élections, nous ne souhaitons pas faire de même. Pour que les maisons de naissances voient le jour, nous devons agir et ne pas attendre les directives des instances officielles. C'est en rassemblant nos idées et notre énergie que le travail continuera et que nous aurons le maximum de chance d'y arriver.

Alors si le projet vous motive, vous pouvez rejoindre le groupe des usagers le 13 novembre. Deux des sages-femmes seront présentes aussi pour échanger, pour coopérer.

A bientôt

Le groupe des usagers

PS : merci de faire suivre et de nous signaler votre présence