Parent'eizh
Vous êtes ici : Parent'eizh

Parent'eizh - Un esprit "maison de naissance"

Publié le dimanche 24 septembre 2017

Depuis fin 2016, la maternité de la clinique mutualiste La Sagesse, forte de son histoire et de sa culture, propose une nouvelle filière de prise en charge : Parent'eizh.

Dans un lieu spécifique, personnalisé, intime et chaleureux, les familles désireuses d'un accouchement physiologique et éligibles d'un point de vue médical seront accueillies.

maisounaiton : une des chambres de la maison de naissance de la sagesse maisounaiton : une chambre comme à la maison pour accoucher physiologiquement

Un accompagnement global

Une équipe restreinte de huit sages-femmes offre dans cet espace un suivi continu et complet, du début de la grossesse jusqu'à six semaines de la naissance.

Les sages-femmes assurent ce suivi tant qu'il se déroule normalement. Tout au long du processus, une ré-orientation vers le service général de la maternité pourra êre organisée pour avis et/ou transfert, qu'il s'agisse d'un souhait de la part des parents ou pour des raisons médicales.

Pour le suivi à domicile après l'accouchement, la distance maximale est de 35 km autour de la clinique (les personnes qui habitent au-delà devrons séjourner à la clinique ou avoir une résidence dans ce rayon jusqu'au 5ème jour de l'enfant).

maisounaiton : une baignoire dans une chambre de la maison de naissance de rennes maisounaiton : un grand lit dans une des chambres de la maison de naissance de rennes

Pendant la grossesse

Le suivi prénatal est assuré par quatre sages-femmes de la filière Parent'eizh.

Les consultations prénatales :

La future maman bénéficie d'une visite par mois jusqu'au 7ème mois, puis d'une visite tous les 10 jours le 8ème mois et si besoin, d'une visite par semaine le dernier mois. Ces consultations se déroulent en prenant le temps précieux de l'échange, en restant attentif au bien être physique et émotionnel de la future maman, futur papa ou de toute autre personne qui aura cette place, ainsi que de la personne du bébé.

La préparation à la naissance et à la parentalité :

A partir du 6ème mois, 7 séances de préparation à la parentalité et à la naissance sont proposées. Ces rencontres ont lieu dans les locaux spécifiques de la filière Parent'eizh par groupe de 3 couples et elles durent environ 1 heure.

Les thèmes abordés seront la physiologie de la grossesse, de l'accouchement, le sens de la douleur, et comment en prendre soin et pourquoi. Il sera question des mouvements émotionnels de la femme durant toute cette période, du bébé et de ce qu'il doit traverser lui aussi dans sa mise au monde, de ses besoins, ses rythmes, son alimentation... La parentalité, ce devenir de parents et du couple qui traverse une telle aventure aux côtés de leur enfant.

maisounaiton : un salon comme à la maison dans la maison de naissance parent'eizh La porte d'entrée de la maison de naissance parent'eizh

Pendant l'accouchement

Une sage-femme d'astreinte de la filière Parent'eizh sera joignable 24h/24. La future maman sera accompagnée par l'une des sages-femmes qu'elle aura rencontrée lors de son suivi et qui restera à ses côtés pendant le travail actif, l'accouchement et les premières heures après la naissance.

Le principe de base étant de respecter et de potentialiser la physiologie de l'accouchement, le besoin d'intimité, la liberté de mouvement, le bien-être de la future maman et du bébé seront préservés. De plus, divers "outils" tels que le bain, les massages, la suspension, le ballon seront à disposition. La future maman pourra bien entendu accoucher dans la position qui lui conviendra, et telles que les choses se présenteront à elles à ce moment là.

L'accueil de l'enfant se fera en fonction du rythme de chacun, dans la spontanéité de ce moment unique de la rencontre.

Pour la mère, dans l'éventualité où des interventions qui dépassent le champ de la physiologie et de la pratique sage-femme seraient souhaitées par elle-même ou nécessaires (telles que la péridurale, la césarienne...), elles auraient lieu dans la filère soeur, à la maternité de La Sagesse. En cas de nécessité pour l'enfant, le pédiatre sera appelé.

Après l'accouchement

Les modalités du suivi post-natal auront été abordées et organisées en cours de la grossesse dans les détails.

maisounaiton : une chambre comme à la maison dans la maison de naissance parent'eizh Tout pour accueillir bébé dans la maison de naissance parent'eizh

Inscriptions

Pour en savoir plus, une réunion d'information est organisée par les sages-femmes de la structure une fois par mois de 20h à 22h (le 2ème lundi du mois).

Rendez-vous sur le site de la clinique mutualiste de la sagesse pour les inscriptions (rubrique "Spécial Maternité / S'inscrire").