A Rennes, depuis 2004, un groupe de travail s'est constitué pour mettre en place une maison de naissance expérimentale (une des 4 priorités du plan périnatalité 2005-2008 du ministère de la Santé).
Avril 2004 : Rencontre à la clinique mutualiste de la Sagesse autour du thème "Maison de Naissance" avec l'intervention d'une sage-femme, Elizabeth Dreves, de formation rennaise vivant au Québec où elle a participé à la création des MdN.
Mai 2004 : Première réunion du groupe de travail du projet MdN rennais.
Novembre 2005 : Création d'une Commission nationale chargée de rédiger un cahier des charges pour l'expérimentation des MdN.
Décembre 2005, un chercheur en santé, Michel Naïditch, mandaté par l'UMIV (l'union mutualiste d'Ille et Vilaine), a rejoint le groupe de travail pour nous aider à monter notre projet.
Janvier 2006 : Création de l'association "MAISoùnaitON" porteuse du projet.
Mars 2006 : Rencontre au ministère de la Santé de la Commission Nationale pour exposer notre projet.
Septembre 2006 : Première rencontre inter-Projets "MdN" à Rennes et création d'une plate-forme commune aux différents projets.
Que de chemin parcouru pour en arriver là ! La perspective de l'ouverture prochaine d'une Maison de naissance à Rennes n'a jamais été aussi proche ... Plus que jamais, mobilisons-nous pour offrir aux femmes, aux couples un choix supplémentaire de suivi pendant la grossesse, l'accouchement et la période post-natale.
Qui sommes-nous ?
Des parents et des sages-femmes partageant les mêmes convictions...
Que souhaitons-nous ?
Notre but est la création d'une Maison de Naissance à Rennes conformément au projet d'expérimentation prévu dans le plan périnatalité 2005-2007 du ministère de la Santé.
Et nous souhaitons aussi diffuser une information éclairée sur la notion de MdN afin d'éviter tout amalgame avec la notion de suivi global
avec accouchement physiologique en plateau technique (1) et de pôle physiologique (2).
Les raisons :
Répondre aux demandes "d'usagers" qui souhaitent des lieux moins médicalisés pour accoucher
Offrir un choix possible aux familles en diversifiant les lieux et les modes d'accouchements
Permettre le suivi GLOBAL de la grossesse physiologique, de la naissance et du post-partum par une même sage-femme
Pour une meilleure reconnaissance des compétences professionnelles des sages-femmes
Petite mise au point sur ce qui existe aujourd'hui:
(1) Des sages-femmes libérales, assurant le suivi global, pratiquent des accouchements en utilisant les infrastructures médicales,
le plateau technique des maternités privées avec lesquelles elles ont des accords spécifiques.
(2) Des établissements peuvent proposer des salles de naissance "nature" dits pôles physiologiques (liberté de mouvements, de positions, etc...)
Une maison de naissance se distingue car elle est gérée en autonomie par des sages-femmes pratiquant le suivi global.